U.E 2.10 - Analyse D'hygiène
Mémoires Gratuits : U.E 2.10 - Analyse D'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gtou • 2 Janvier 2014 • 1 408 Mots (6 Pages) • 10 041 Vues
Dans le cadre de ma 1ère Année de formation en soins infirmiers, j’ai effectué un stage de 5 semaines, du 11 mars 2013 au 12 avril 2013, dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.
Cette structure accueille des personnes de plus de 60 ans, présentant une perte d’autonomie. Le but de cet établissement est le maintien de la santé et de l’autonomie. Ainsi, chaque occasion est propice pour favoriser et stimuler leur autonomie. Un médecin et une infirmière sont présents chaque jour sur la structure pour suivre l’état de santé des résidents.
Durant ce stage, j’ai pu observer et travailler en équipe avec l’infirmière, les aides-soignants, un psychologue, un kinésithérapeute et un agent de service. J’ai donc observé le rôle de chacun, selon leur domaine et leur rôle propre.
La situation d’hygiène que j’ai choisie s’oriente vers l’hygiène des mains avant et après un soin technique. En effet, pendant ma première semaine de stage, j’ai eu l’opportunité d’observer une prise de sang.
Cet acte m’a interpellé, car malgré la bonne réalisation du prélèvement veineux, l’infirmière n’a pas réalisé de lavage des mains à la fin de son soin.
Cela pose problème tant sur l’absence d’hygiène que sur les infections que cela peut provoquer.
La prise de sang que j’ai pu observer ses déroulée aux alentours de 8h00 du matin, avant le petit déjeuner. Les personnes présentes sont la patience, Madame X., a qui ont a prescrit une prise de sang, pour réaliser le calcul de l’INR (International Normalized Ratio) car cette patiente à un traitement anticoagulant par anti-vitamine K. L’infirmière diplômée d’état qui va réaliser ce soin tout en expliquant le déroulement de celui-ci au quatre stagiaires présentes. Madame X. a été invitée à venir s’assoir sur une chaise disposée dans la salle de soin de son étage. Cette salle dispose d’un lavabo et de tout le nécessaire d’hygiène.
L’infirmière, qu’on nommera Madame O., avait au préalablement préparé son matériel sur un plateau prévu à cet effet. Avant de débuter son soin, elle réalisa une friction par solution hydro-alcoolique en suivant bien le protocole : remplir le creux de la main avec environ deux pressions de pompe, puis friction en 7 étapes ; paume contre paume, paume contre dos de la main (main gauche sur main droite et vice-versa), paume contre paume avec doigts enlacés, dos des doigts contre paume opposée avec doigts emboités, ensemble des pouces, ongles dans le creux de la main opposés et réciproquement, poignets par rotation.
Une fois ses mains sèches, elle mit ses gants et réalisa le prélèvement veineux tout en expliquant aux étudiants infirmiers les différentes étapes de cet acte. Quand elle eut terminée, madame O., jeta ses gants dans la poubelle adéquat et autorisa la résidente a retourné à ses activités. Ensuite, l’infirmière, rangea son matériel réutilisable dans le tiroir prévu à cet effet, mit le matériel à usage unique et ayant été en contact avec le sang de la patiente dans un sac DASRI (déchets associés aux soins à risques infectieux). Le matériel piquant comme l’aiguille dans le container à objets piquants, coupants et tranchants et quitta la pièce.
Dans cette situation, le lavage de mains n’a été réalisé qu’une fois avant la mise des gants, et il a duré une 30secondes.
L’hygiène des mains est important dans tous les soins technique, mais plus particulièrement quand il y a contact avec du sang. En effet, la patience peut-être atteint de pathologies transmissibles par le sang, et ainsi contaminer une tierce personne, qui elle-même pourra contaminer d’autres individus (transmissions manu-portée).
Dans ce contexte, l’infirmière a réalisé comme elle le devait sa prise de sang, sans oublier au début de laver ses mains. Mais elle a quitté le poste de soin, en oubliant de réaliser un dernier lavage des mains. Cet oubli, peut-être due au manque de temps de madame O., qui avait d’autres soins en attente après celui-ci. Effectivement, ce jour-là, elle était l’unique infirmière présente dans l’établissement.
Avec ses soins a effectués et l’encadrement des stagiaires, elle n’avait pas vraiment le temps de se poser.
Cette situation m’a étonnée, car c’est une infirmière très pédagogique, qui a pour habitude d’expliquer tous les soins qu’elle réalise au stagiaires, et qui ne manquer pas de nous rappeler de
...