LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transferts Horizontaux Et Diversification Des génomes

Recherche de Documents : Transferts Horizontaux Et Diversification Des génomes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  378 Mots (2 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 2

Transferts horizontaux et diversification des génomes

Le transfert horizontal de gènes est un processus dans lequel un organisme intègre du matériel génétique provenant d'un autre organisme sans en être le descendant. Chez les bactéries, le transfert horizontal joue un rôle majeur dans leur diversification. Ce processus est considéré comme un des facteurs principaux de l'augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques ainsi que la propagation des gènes de virulence.

L'analyse du génome humain a révélé, entre autres, que 8 à 10 % de la séquence est d'origine virale ! ...alors que seulement 1.5 % de la séquence du génome 'code' pour des protéines ! Les rétrovirus infectieux possèdent la propriété remarquable de s’intégrer dans l’ADN de nos chromosomes. En général, les cellules infectées sont des cellules somatiques qui ne sont pas impliquées dans la transmission de notre patrimoine génétique. Cependant, lorsqu’un rétrovirus parvient à infecter une cellule de la lignée germinale, le rétrovirus intégré peut se transmettre à la descendance comme n’importe quel gène : il devient alors un « rétrovirus endogène ».

Le génome de tous les vertébrés est ainsi envahi par de telles structures et le séquençage systématique d’un grand nombre de génomes, dont ceux de l’homme et de la souris, montre que les rétrovirus endogènes représentent près de 8% du matériel génétique de ces espèces. Ce qui a permis aux mammifères d’acquérir de nouvelles fonctions importantes comme le placenta par exemple qui serait selon certains scientifiques la conséquence d’un rétrovirus. En effet, on suppose que tous les individus placentaires ont hérités cet attribut d’un ancêtre commun bénéficiant d’un placenta. Dans l’espece humaine, la formation du placenta implique l’intervention de deux protéines importantes nommées syncyitines, elles permettent la fusion de cellules entre elles et la création d’une nappe unicellulaire nommé syncytium. Les rétrovirus possèdent également des syncitines : elles permettent la fusion de la membrane de la particule virale avec celle de la cellule hôte. Or les études génétiques récentes montrent que les gènes de syncytines ont été transmis de manière horizontale par des rétrovirus (virus intégrant leur matériel génétique à celui de leur cellule-hôte) il y’a 25 à 40 Ma. Ainsi, il est confirmé que la capture de gènes viraux a permis aux mammifères d’acquérir de nouvelles fonctions importantes. Cela explique donc la diversification des génomes.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com