Tourisme médical
Mémoire : Tourisme médical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tank95 • 23 Novembre 2014 • 655 Mots (3 Pages) • 893 Vues
Le tourisme médical :
Le tourisme médical consiste à se faire soigner dans un pays autre que celui où l'on réside, par économie ou pour bénéficier de traitements qui ne sont disponibles qu'à l'étranger.
L’avantage principal de ce nouveau procédé est de proposer des prix très souvent inferieur à la normale (prix trop souvent exorbitants et donc inaccessibles à la majorité des classes sociales).
Les spécialistes ont aussi remarqué que la longueur des listes de d’attente dans les cabinets ou laboratoires spécialisés est un des fléaux de ce tourisme médical
Les pays qui reçoivent des touristes médicaux peuvent bénéficier de l'apport en devises, d'un transfert de compétences et de créations d'emplois, et donc un apport non négligeable pour l’économie du pays en question.
Cependant, certaines interventions, comme la chirurgie esthétique et les implants dentaires, nécessitent un suivi post-opératoire, ce que ne permet pas le tourisme médical étant donné la séparation des pays. Il faut également se renseigner sur les garanties et les recours juridiques en cas de complications.
L’automédication :
La définition exacte de l’automédication est : « l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes pour elles-mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’AMM, avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens ».
C’est une pratique des plus courantes. 92 % des Français se soignent sans les conseils d'un médecin, il existe 460 médicaments en libre-service (la fièvre, la toux, les vertiges, le rhume, les aphtes, les mycoses, les poux, les brûlures…).
Ce recourt observe différentes contraintes non sans risques ;
En effet le « client » a souvent méconnaissance des composants du médicament et donc peut a tout moment être atteint par une allergie ou un effet secondaire atténué par son organisme qui refuse le composant. Même si la date de péremption du médicament est inscrit sur la plupart des boites, il se peut que le producteur ait omis ce détail et le malade peut se trouver ainsi en présence de médicament sans effet ou avec des effets néfastes.
Une simple erreur de quantité prise (due à une erreur de posologie ou une erreur de dosage) peut aussi entrainer de graves conséquences sur le client.
La prise de médicaments dans le cadre d’une automédication peut masquer certains symptômes.
Ce nouveau marché engendre des nouvelles arnaques, le client doit faire très attention à ce qu’il achète, d’ou proviennent ces médicaments, sont-ils certifié, etc.
Nous avons pu observé que certains sites proposent des médicaments dont nous avons aucune informations sur l’origine, les effets secondaire ou autres.
Certains vendeurs vendent des médicaments qui n’ont absolument aucun effet sur la personne, encore moins d’arranger sa santé. Mais quelques vendeurs ne s’en tiennent pas qu’a ceci ; ils vendent des faux médicaments certifiant que ce sont de vrais mais en réalité il s’agit de drogues ou de produits addictifs qui pousseront le client à se réapprovisionner.
...