Théories sur les organisations
Fiche : Théories sur les organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2013 • Fiche • 327 Mots (2 Pages) • 962 Vues
De nombreuses théories sur les organisations s’appuient sur des disciplines telles que les sciences économiques, la psychologie, les sciences politiques, la sociologie et l'anthropologie; mais aucune d’entre elles n’a su aborder de manière complète le fonctionnement des organisations.
La théorie des organisations développée par Henry Mintzberg utilise l’ensemble de ces disciplines mais elle intègre un concept supplémentaire essentiel, l’organisation elle-même.
Selon lui, il existe un réel besoin d’une meilleure compréhension des organisations et ce autant dans la société, prise dans son ensemble, que parmi les managers qui essayent de faire fonctionner ces organisations.
Afin d’appréhender au mieux les organisations, il est nécessaire de définir, d’une part, les processus qui permettent, à ceux qui ont une responsabilité formelle dans l’organisation, de diriger et guider l’organisation dans ses activités ; d’autre part, de définir les formes des organisations ; et enfin, de déterminer l’influence des sociétés sur les organisations et celle des organisations sur les sociétés.
Notre attention se porte bien plus sur les organisations que sur les managers et les systèmes de gestion qu’ils ont crées. Mais ce qui distingue avant tout chaque organisation, c’est la présence d’un système d’autorité et d’administration personnifié par un ou plusieurs managers dans une hiérarchie plus ou moins structurée et dont la tâche est d’unir les efforts de tous dans un but donné. Par conséquent il manquait aux managers une base conceptuelle pour appréhender la réalité de leur travail, l’élaboration des stratégies, les rôles de l’intuition et de l’analyse et les particularités des formations des jeunes diplômés.
Pour les managers, leur travail consiste à planifier, organiser, coordonner et contrôler (Fayol). Mais selon les observations faites, leurs activités peuvent difficilement être décrites au moyen de ces quatre mots.
L’objectif est d’introduire une version plus utile du travail de manager en définissant :
- Les contrastes entre les idées reçues du travail du manager et la réalité des observations et des recherches systématiques effectuées.
- Les dix rôles du manager.
- Les implications de cette conceptualisation dans l’approche d’une gestion plus efficace.
...