Tfe Handicap Et Sexualité
Mémoires Gratuits : Tfe Handicap Et Sexualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pasteque987 • 10 Novembre 2012 • 8 544 Mots (35 Pages) • 4 984 Vues
Introduction
Dans le cadre de ma formation, j'ai du réaliser un travail écrit de fin d’études à partir de situations vécues au cours de mes stages.
J'ai choisi d'aborder le thème de la sexualité mêlé à celui du handicap mental, car la population proprement dite m’intéresse et mon projet professionnel inclut de travailler avec ces personnes. Le choix de la sexualité, des tabous plus précisément, est venu de différentes situations rencontrées lors de stages ou dans ma pratique professionnelle, qui m'ont interpellée par la restriction que les personnes handicapées peuvent subir de la part du personnel soignant et du reste de la population quant à leurs vies privées.
Je vais dans un premier temps décrire deux situations qui m'ont amené à réfléchir sur la pratique professionnelle du personnel soignant et le cheminement fait jusqu'à ma problématique de départ. Dans un second temps viendra la partie théorique de mon travail ; suivie de mes entretiens avec des infirmières professionnelles et l'analyse des résultats de ces entretiens. Pour finir je vais confronter ces résultats à ceux trouvés dans la partie théorie et reformuler ma problématique.
Je vous souhaite une bonne lecture.
A - De la situation d'appel à la question de départ
I - Description des situations d'appels :
Première situation :
Lors de mon second stage, effectué en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), j'ai rencontré la réticence du personnel envers deux résidents qui souhaitaient avoir des relations intimes.
Tous deux veufs, ils résidaient depuis plusieurs années dans l'institution avant d’éprouver de l'attirance l'un envers l'autre, et passaient leurs journées ensemble.
Toutefois, l'équipe soignante ne leur permettait de se retrouver qu'en des lieux publics : dans la salle commune, dans le patio, devant la salle de soins, avec d'autres résidents ; et surveillait fréquemment leurs chambres respectives afin de vérifier qu'ils ne s'y trouvaient pas seuls.
Ils ont tentés à plusieurs reprises de négocier avec l'équipe soignante, s'en sont suivies des phases de provocations dont ils ne sortaient pas gagnants, et ont fini par se soumettre à la volonté de l'équipe médicale, laissant leur intimité de coté.
Les arguments de l'équipe soignante étaient : "vous êtes trop vieux", "ce n'est plus de votre âge", "c'est dégoûtant"...
Deuxième situation(hors IFSI) :
Lors de l'été, je travaille comme animatrice de vacances adaptées avec des adultes handicapés mentaux.
Durant l'été 2011, j'ai pris en charge un couple qui vit dans le même foyer, mais dans des chambres individuelles. Ils sont ensemble depuis 5 ans et ont organisé leurs fiançailles en Mai 2011.
Pendant l'année, le personnel encadrant de leur foyer les autorise à se voir seuls dans l'une ou l'autre chambre, par contre ils ne peuvent passer la nuit ensemble.
Pour leurs vacances, ils ont émis auprès de leurs éducateurs leur désir de partager la même chambre, ce qui a été accepté après consultation de l'équipe d'animation.
II - Analyse et questionnement
Ces deux situations m'ont fait réfléchir à la position du soignant face à des personnes vivant dans des institutions spécialisées.
En effet nous sommes ici face à des personnes désirant une vie intime et amoureuse, mais ne pouvant se réaliser pleinement, n'étant pas libres de leurs actes. Que se soit des personnes âgées dépendantes (situation 1) ou des adultes déficients mentaux (situation 2), ces personnes sont en demande d'affection et de relations à caractère amoureux, or ces rapports sont restreints par le cadre de l'institution, ainsi que par les représentations des soignants et les tabous liés à la sexualité.
-quelles sont les relations intimes autorisées lorsqu'une personne réside dans une institution spécialisée?
-quelle place ont les représentations des soignants face à des personnes désirant entretenir des relations intimes?
-l'adulte en situation de handicap (physique, mental ou de par son age) est-il considéré comme un adulte ou un handicapé?
-quel est le poids de l'institution pour ses résidents?
Domaines d'approfondissement explorés :
-le handicap mental et la société
-législation en vigueur
-tabous liés à la sexualité
-représentations
-place du soignant
-travail infirmier
III - Question de départ :
En quoi les tabous liés à la sexualité influencent l'IDE dans son accompagnement de l'adulte, en lieu de vie, souhaitant entretenir des relations à caractère intime ?
B - La phase exploratoire
I - Le handicap mental
1 - définition
Le terme handicap provient de l’expression anglaise hand in cap, signifiant la main dans le chapeau. Elle évoquait au siècle dernier un jeu de hasard et fut ensuite utilisé dans le monde hippique en rapport avec l’égalisation des chances dans les courses de chevaux. Dans le domaine du handicap mental cette notion de chances égales a désormais disparu devant celle du désavantage. Il y eut même une inversion de sens, puisque le handicapé n’est plus le fort, mais le faible ».
Dans sa classification internationale des maladies (CIM-10), l'OMS définit le retard intellectuel
...