LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte Descirptif

Commentaires Composés : Texte Descirptif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  718 Mots (3 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE COMPLETE SUR L’ ECOUTE ACTIVE – COMMUNICATION ORALE

INTRO :

Il ne suffit pas de se taire pour entendre, et entendre n’est pas écouter. Encore faut il savoir pratiquer l’écoute active…

L’écoute active est une attitude compréhensive qui traduit le désir de faciliter la parole de l’interlocuteur. Elle est indispensable dans des situations d’entretien et dans toute activité de gestion de groupe. Contrairement à l’écoute passive, elle demande des efforts.

La pratique de l’écoute active se base sur deux techniques : le questionnement et la reformulation.

Il faut se débarrasser de l’émotif (par exemple, on écoutera volontiers ce qui nous plaît, et on aura tendance à rejeter ce qui nous déplaît).

L’ ATTITUDE D’ ECOUTE

Entendre (percevoir le sens de qqchose) et différent d’écouter (s’appliquer à entendre, prêter attention). D’où l’obligation de bien écouter pour comprendre. L’écoute résulte d’un apprentissage, elle implique tout d’abord de savoir se taire. Pour qu’un com soit efficace, il faut que les interlocuteurs parlent à tour de rôle et se taisent pour écouter. Les silences font partie de la com.

II – LA TECHNIQUE DU QUESTIONNEMENT

A- Objectifs

Le questionnement permet de préciser, de clarifier, d’approfondir en demandant des compléments d’informations. Les questions sont donc un moyen privilégié de mieux communiquer avec les autres.

B- Types de questions

- les questions ouvertes (Comment….. ? Pourquoi… ?) pour développer la pensée et approfondir la réflexion

- les questions fermées (Où…. ? Quand ….. ? Combien ….. ?) pour faire préciser le message

- les questions alternatives ( mardi ou jeudi ? ) pour conclure.

Pour mieux cerner les attentes de son interlocuteur, il convient de poser d’abord des questions larges, puis de plus en plus précises.

II – LA TECHNIQUE DE REFORMULATION

Reformuler, ce n’est pas répéter ce qui a été exprimé,c’est redire autrement, de façon à s’assurer que les interlocuteurs se comprennent.

A- Objectifs

Elle a un triple objectif :

- On montre qu’on a écouté l’interlocuteur

- On peut vérifier que l’on a bien compris ce qui a été dit

- On peut inciter l’interlocuteur à apporter des précisions

On montre ainsi qu’une communication réelle s’est instaurée entre les partenaires. En effet cette technique permet d’apporter des nuances, des précisions sur le contenu de l’information et de mieux comprendre ce qui a été dit.

B- Méthode

Les phrases de reformulation commencent souvent par : « Si j’ai bien compris ….. ; Ainsi, selon vous…. ; Vous voulez donc dire ….. ; A votre avis ….. ; En d’autres termes vous nous dites que ….. ».

Remarque : Le questionnement et la reformulation favorisent l’écoute, mais il y a distorsion entre ce que l’émetteur dit et ce que le récepteur

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com