Texte Brut
Documents Gratuits : Texte Brut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanf • 28 Février 2013 • 646 Mots (3 Pages) • 817 Vues
La notion de fichier texte se rapproche donc des propriétés que Le Standard Unicode attribue au format nommé plain text en langue anglaise et signifiant texte brut:
Le plain text représente le contenu basic et échangeable et inter-opérable du texte
Le plain text représente seulement les caractères contenus, sans leur apparence. (Ceci signifie que seule un numérotation des caractère est utilisée, la police d'affichage étant fournie par un mécanisme indépendant)
Le plain text peut être affiché de diverses façons et nécessite un processus de rendu pour le rendre visible.
Si la séquence de plain text est données à des processus de rendu divers rien ne garanti que le texte aura la même apparence (la taille des caracatères, la police, par exemple peuvent varier).
Les différents processus de rendu du texte doivent rendre le code lisible dans une intention de lecture (ceci revient à éviter le problème des mojibake)
La contrainte de lisibilité contraint les apparences possibles.
Le Standard Unicode définit du plain text.
La distinction entre du plain text et d'autres formats de données dans le même flux est du ressort de protocoles supérieurs et n'est pas spécifié par Le Standard Unicode lui-même.
La notion de texte brut peut se retrouver dans un fichier ou dans un courriel (courrier électronique).
La notion de texte brut (plain text) a comme la notion de texte enrichi (fancy text) été introduite par Unicode 1.
La notion de plain text peut être traduite par texte en claire, pur texte, texte pur, ou texte brut 2.
Linux Information Project en donne une vision plus restrictive dans laquelle seuls les quatre-vingt seize caractères américains de l'ASCII peuvent faire parti du plain text, la limite à la seule langue anglaise excluant de ce fait les caractères accentués des langues étrangères3.
En pratique, on peut avoir généralement à préciser, d'une manière ou d'une autre, le répertoire de caractères ou l'encodage associé à un format plain text. En anglais, on peut donc dire plain ASCII text ou plain Unicode text. En français on dira plus facilement texte brut Unicode pour du texte en français ou texte brut ASCII dans des contextes en langue anglaise ou protocolaires. En effet, si l'encodage est inconnu, un texte brut quelconque est inexploitable.
Histoire[modifier]
La notion de texte brut est implicitement assez ancienne puisque vraisemblablement elle remonte sans doute au moins si ce n'est à la notion de machine à écrire, aux premiers langages de programmation utilisant cette technologie.
Dès 1958 et 1961, le fait de concevoir des programmes en Algol n'a vraisemblablement pas pu être réalisé sans avoir recours à la notion de texte brut. Tout comme la langage DEL en 1969 (RFC 5).
...