Tetra Pak Cned
Commentaires Composés : Tetra Pak Cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar korto1989 • 15 Octobre 2013 • 2 153 Mots (9 Pages) • 1 085 Vues
I – Analyse du message
1) Quel est le thème principal sur lequel se structure le message ? Vous pourrez vous appuyer sur une lecture précise du lexique (champs lexicaux et réseaux sémantiques) pour répondre. Comment pouvez-vous justifier ce choix rédactionnel ?
L’entreprise Tetra Pak positionne son message publicitaire sur l’écologie en démontrant que ses emballages en carton ne nuisent pas à l’environnement. La répétition du mot « planète » dans l’accroche et le titre du pavé de texte accentue ce rapport entre le produit (les emballages en carton) et l’écologie. Tetra Pak effectue un matraquage publicitaire en répétant 5 fois le mot « carton » dans le pavé rédactionnel : composant clé du fameux emballage. Ceci conditionne un comportement mécaniste du consommateur et l’amène à penser grâce à une approche persuasive reposant sur l’étude sur laquelle s’appuie ce message publicitaire que le carton est plus écologique que les autres matériaux en verre et plastique utilisés par la concurrence. Le consommateur a ici une démarche rationnelle.
De plus, le pavé rédactionnel utilise des procédés tels que la synonymie pour appuyer son message on remarque « agir pour la planète » et « préserver au mieux l’environnement ». Le sens connoté de ces deux expressions est le même : avec les emballages Tetra Pak vous protégez ce qui est bon ». Dans ce contexte, il s’agit de la planète, vous avez donc
un comportement écologique.
On peut attribuer une relation d’hyperonymie aux termes « forêt » « bois » et « carton » uniquement dans ce message publicitaire. En effet, les cartons des emballages Tetra Pak sont formés à partir du bois qui provient des arbres des forêts dont « la gestion est durable et certifiée » comme l’indique le pavé rédactionnel.
Ce choix rédactionnel se justifie avec l’étude inscrite en bas de l’affiche publicitaire qui indique que le carton contrairement au plastique et au verre émet moins de CO2. C’est donc la matière la plus écologique. Ici, Tetra Pak se place en favori du point de vu des performances écologique de son produit.
2) Par quels procédés textuels (énonciation) et visuels l’annonce cherche-t-elle a impliquer le lecteur ?
Le visuel de l’annonce met le lecteur en situation. Le verre de jus d’orange avec la brique supposons de lait ainsi que la petite cuillère disposés devant nous sur la table implique que le récepteur prend son petit déjeuner avec un produit Tetra Pak : la brique de lait.
De plus, lorsque nous nous attardons sur les indices textuels d’implication du récepteur, la marque de la 2ème personne du pluriel est frappante. Le locuteur s’adresse directement à nous à l’aide d’adjectifs possessifs tels que votre et vos : « votre lait », « votre jus de fruit » « vos choix ». Certains verbes sont aussi conjugués à la 2ème personne pour impliquer le récepteur : « faites le choix » ou encore
« pensez Tetra Pak ».
L’emploi de la 2ème personne n’est pas la seule marque d’implication du récepteur dans ce pavé rédactionnel. En effet le champ lexical du choix avec « choix » et « choisir » place le récepteur au centre d’une décision. Le pavé induit aussi que c’est le lecteur qui agit grâce à des gestes en faveur de l’écologie s’il fait le choix de l’emballage carton de Tetra Pak.
Le locuteur utilise l’impératif « alors faites le choix du carton » et « pensez Tetra Pak » ce mode verbal a une incidence sur le récepteur qui ici reçoit un ordre.
La signature peut être lue de 2 manières : Le premier sens nous intéresse moins car il donne une information sur la marque : elle protège ce qui est bon. Mais on peut aussi comprendre ce texte d’une autre façon. Le « Protège ce qui est bon » peut être perçu comme un ordre direct adressé au récepteur qui en utilisant les produits de la marque effectue cette protection.
3) Analysez le nom de la marque (Tetra Pak) ainsi que sa signature (« Protège ce qui est bon »)
Le nom de marque Tetra Pak trouve son sens dans son produit. En effet, Tetra Pak est une entreprise qui crée des emballages pour des produits liquides comme le lait ou les jus de fruit. « tetra » signifie « quatre » en grec or les emballages Tetra Pak ont quatre côtés mais surtout, on dit que leur forme est tétraédrique. Tetra Pak c’est donc des emballages de forme tétraédrique d’où le nom de la marque.
Pour la signature,
le « Protège ce qui est bon » peut être interprété de plusieurs façons. Premièrement, cette signature peut signifier que les emballages Tetra Pak protègent leur contenu (le lait, les jus de fruit). La conservation des produits est idéale grâce aux emballages. On peut considérer que la signature implique la préservation de l’environnement grâce à l’emballage carton ce qui est bon ici serait la planète.
D’un autre point de vu, comme la signature se situe juste sous le nom de la marque, on peut considérer que « Tetra Pak » et «Protège ce qui est bon » n’est pas une phrase à part entière. Dans ce cas, on aura plutôt tendance à dire que Tetra Pak s’adresse directement aux consommateurs et ordonne de protéger ce qui est bon en utilisant leurs produits.
4) Quels rôles les différents éléments textuels (accroche, titre du pavé, pavé de texte, signature…) jouent-ils par rapport à l’image ?
L’accroche dans cette annonce est inscrite sur le produit on le constate avec l’expression « cet emballage de jus » que Tetra Pak cherche à vendre à travers cette annonce. Le choix typographique bâton (sans empattements) démontre une envie de l’entreprise d’être lisible. Le rouge de la police sur fond blanc appuie cette idée et y ajoute celle de l’importance du texte. Ce qui est logique lorsque l’on sait que ce message étant l’accroche est ce qui transporte l’idée principale de l’annonce, de l’entreprise. La principale relation entre l’image et
l’accroche est l’introduction du produit par deux procédés : le texte est écrit sur l’emballage et le contenu du texte pointe l’emballage. L’accroche présente le produit ainsi que sa valeur ajoutée.
Le titre du pavé s’ajoute en complément de l’accroche. On observe la répétition des termes « geste » et « planète » qui ici définissent le rôle du produit (l’emballage tétraédrique). De plus, le titre nous permet de nous défaire de l’emballage et
...