Synthèse sur le développement informatique
Synthèse : Synthèse sur le développement informatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dylan Govin • 11 Octobre 2021 • Synthèse • 947 Mots (4 Pages) • 334 Vues
GOVIN Dylan SIO1
DM3 (Synthèse CGE) :
Le mot ‘Robot’ est apparue pour la première fois en 1920 et est issu d’une pièce de théâtre de Joseph Capek. Mais l’intérêt de l’homme pour les robots remonte a bien avant cela, déjà à la cour du roi Louis XIV ils étaient présents sur leur forme ‘primaire’ et se nommaient automates. Depuis leur développement n’a cessé de croitre, d’intriguer mais aussi d’effrayer comme nous l’explique les documents. Comment doit-on réagir devant l’avancer technologiques des robots ? Dans un premier temps nous allons voir la supériorité de la robotique. Et dans un second temps, nous allons voir que les robots suscitent une peur chez les humains.
Dans Les textes on nous montre souvent la supériorité des robots sur l’humain. En effet, dans le premier texte qui est un roman de Isaac Asimov on nous parle de Daneel un robot a l’apparence humaine. On apprend qu’il est plus beau, plus fort et infiniment plus intelligent et résistant qu’un être humain mais également de son obéissance qui est sa faiblesse car il fait tout ce qu’on lui dit. Dans le second texte tirait d’un documentaire “Science et vie” publié en 2013 on nous montre l’évolution rapide des êtres robotiques. Le document 3 et 4 qui parle de “Real Humans” à travers un documentaire et une publicité qui démontre l’importance des “hubots” (humain-robot) Dans la société de consommation et de l'utilité de ces robots qui sont des produits afin d’aider les humains.
On nous montre la peur des robots surtout dans le deuxième texte, en effet on nous explique que si les robots étaient doués de conscience on devrait avoir peur, car l’être humain est imparfait. Le robot ‘pourrait’ donc nous détruire par leur volonté ou alors à cause d’un bug de système. Dans le premier texte la peur est présente à cause de la supériorité du robot(Daneel). Et dans les document de “Real Humain” c’est plus implicite car la peur vient plus du fait qu’on ne reconnait plus la différence entre robots et humains.
En conclusion on ne devrait pas avoir peur des robots car dans les textes, on nous montre que les robots ne sont pas non plus parfaits et que c’est loin d'être certains qu'ils détruiront l’humanité même si nos peurs peur peuvent être justifiées sur le fait de leur supériorité sur beaucoup de points face à l’humanité et aux nombreuses dérives sur l’utilisations des robots. Pour faire connaissance avec les robots et dédramatiser le sujet, signalons l’exposition « Robot pour être vrai », au Cube d’Issy-les-Moulineaux, qui explore l’aspect esthétique et ironique des robots.
...