LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Support materiel : LEA

Analyse sectorielle : Support materiel : LEA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 5

DEMARCHE DE SOINS EN MATERNITE : LEA

Recueil de donnée

La maternité du centre hospitalier d'Orange est de niveau 1. Elle compte 25 lits et comprend une équipe pluridisciplinaire constitué de sage-femme, d'auxiliaire de puériculture, d'aide soignant, de puéricultrice, de pédiatre et d'ASH. Deux auxiliaires de puériculture sont en permanence présente dans le service par poste de 10h.

Léa est une petite fille née à terme à 39 + 3 semaines d'amhenorées le 23 février 2014 à 22h21 au sein de la maternité d'Orange ( Vaucluse ).

A ce jour, le 27/02/2014, Léa a 4 jours, elle porte un pygama orange. Elle est couché dans son berceau dans une gigoteuse rose. Un doudou seul est placé dans son berceau. Léa est brune et chevelu. C'est un bébé calme.

A la naissance Léa pesait 3040 grammes, mesurer 48 cm et avait un périmetre cranien de 32.5 cm, On sait qu'en moyenne, un nouveau-né pese 3.250 kg, mesure 50 cm, et à un périmetre de 35 cm. Léa est donc légerement en dessous de la moyenne.

Léa est le premier enfant de ses parents.

Sa mére (Madame B) à 28 ans et est assistante commerciale, son père (Monsieur B) a 30 ans et éxerce la profession d'artisan éléctricien.

La maman béneficie d'une mutuelle et de la sécurité sociale.

Monsieur et Madame B sont pacsé et vivent dans une maison à Piolenc.

La grossesse de Madame B. c'est trés bien déroulé sans problème particulier. Elle à été suivit tout au long de sa grossesse sur l'hopital d'Orange.

On peu noter qu'elle n'était pas immunisée contre la toxoplasmose et était anémié en fer.

Madame B. a continué à travailler durant sa grossesse et c'est arreté 8 semaines avant son terme du fait de son anemie en fer.

La rupture de la poche des eaux a eu lieu le 22/02/14 à 2h du matin, suite à ca Madame B. a directement était admise dans le service de materntié. Léa etant née dans un délai supérieur à 12h aprés la rupture, cela entraine un risque infectieu pour la mère et l'enfant. Un aspiration de liquide gastrique doit alors être effecuer quelques minute aprés la naissance selon le protocole de l'hôpital d'Orange.

L'accouchement c'est déroulé sans analgesie ( péri) par voie basse non instrumentale.

Lea se présentait par le sommet et le liquide amiotique était clair.

Le score d'APGAR à 1 minute était de 10 et également à 5 minutes ce qui montre une bonne réactivité et adapatation de Léa dans ces premières minutes de vie.Le score normal est de 10/10.

Une aspiration gastrique a était éffectué quelques minutes aprés la naissance de Léa. L'examen direct aprés la coloration de GRAM ( met en evidence les bacteries presente dans le prélevement) montre la présence de quelques polynucleaires, de rare hématies mais une abscence de germes et de levures. La mère et le bébé ne présentaient pas de fièvre et aucun signe d'infectieux aprés l'accouchement. L'hypothese d'une infection est alors écarté.

D'autre examens ont était réalisé dans les premieres heures de vie, et avaient pour but de verifier la perméabilité des choanes, de l'oesophage et de l'anus. C'est examens n'on revélé aucun probleme.

Léa a eu sa première dose de vitamine K à la naissance puis à J3, la vitamine K est un anti-hémoragique, qui permet la coagulation du sang. Chaque jour de la

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com