Stage dans une maison de retraite
Rapport de stage : Stage dans une maison de retraite. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamanlea • 3 Mars 2015 • Rapport de stage • 1 218 Mots (5 Pages) • 1 439 Vues
La mise en œuvre
et le suivi d'un projet personnalisé
au domicile
Promotion: 2014-2015
Sommaire:
1- Introduction
2- Présentation de la structure
3- Présentation de la personne choisie
4- Observation
5- Projet personnaliser mise en place
6-Conclusion
Introduction
A mes 18 ans, après un CAP Couture j’ai souhaité m’orienter vers un nouveau projet professionnel.
Dans ce cadre, j’ai effectué une remise à niveau et fait des stages auprès de personnes âgées ; en maison de retraite et à domicile.
Cette rencontre avec l’autre, cet accompagnement m’a réellement plu. Donner, apporter de l’aide et du soutien aux personnes en difficultés voire dépendantes me convient. Ma personnalité semble convenir à ce métier.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai intégré cette formation d’auxiliaire de vie sociale.
1 . Présentation de la structure
La structure où j’effectue mon stage est un EHPAD.
Situé à 15 minutes d’Aix-en-Provence, on y accède par la RN 7. Il y a également des lignes régulières de cars en provenance de Marseille et d’Aix. Dans un environnement privilégié, cet EHPAD est implanté dans un parc de 1400m² à 800mètres du centre-ville.L’établissement peut accueillir des personnes valides, semi-dépendantes et dépendantes.
L’architecture a été étudiée pour apporter le maximum de confort et de facilités aux personnes.
Cet EHPAD a été construit en 1982 et se compose de deux bâtiments reliés par une galerie. Le bâtiment de plain-pied appelé Centre Vie se compose d'un espace d’accueil avec salon, salle de restaurant, salle de kinésithérapie, un cabinet médical, un salon de coiffure ainsi que des bureaux administratifs.
Un deuxième bâtiment d'hébergement est constitué d'un rez-de-chaussée et de deux étages avec deux ascenseurs pour l'ensemble des chambres.
D’une capacité de 87 lits, la maison de retraite est un établissement privé commercial, pouvant accueillir toute personne de 3ème et 4ème âge, seule ou en couple, valide, semi valide et dépendante. Les séjours peuvent être à durée indéterminée ou déterminée. Cet établissement est doté d’un système anti-fugue permettant d’assurer la sécurité des personnes désorientées.
L’admission
L’admission nécessite au préalable une rencontre entre la Direction de l’établissement et le futur résident ainsi qu’un entretien avec le médecin coordonnateur de l’établissement, l’infirmier coordonnateur et la psychologue. Un questionnaire médical doit être complété par le médecin traitant du futur résident. Et un certain nombre de documents sont à fournir pour constituer le dossier d’entrée. Le dossier d’admission doit être complet avant toute entrée.
La Vie Quotidienne des personnes âgées
...