Stage à la crèche Anatole France
Rapport de stage : Stage à la crèche Anatole France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2013 • Rapport de stage • 455 Mots (2 Pages) • 851 Vues
Delphine PERUCAUD
Présentation de la situation
J'effectue mon stage à la crèche Anatole France située sur la commune de Bagnolet du 23 septembre au 18 octobre 2013. C'est une crèche départementale créée en 1960 où travaille une vingtaine de personnes. En effet, l'équipe se compose d'une directrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 13 auxiliaires de puériculture, d'une cuisinière, d'une lingère et d'un agent technique chargé de l'entretien des locaux. De plus, une pédiatre, une psychologue et une psychomotricienne interviennent de façon régulière sur la crèche.
La crèche comprend 3 niveaux :
le sous-sol avec la salle du personnel et la lingerie
le 1er étage avec la section des moyens et celle des grands, la cuisine et le bureau de la directrice.
Le 2 ème étage avec la section des bébés et la biberonnerie
La crèche peut accueillir 50 enfants qui sont répartis en 3 sections :
14 bébés âgés de 10 semaines à 1 an
15 moyens âgés de 1 an à 2 ans
21 grands âgés de 2 ans à 3 ans environ.
J'ai observé un petit garçon aux cheveux bruns courts prénommé Ismaël âgé de 1 an. La situation se déroule dans la salle de jeux, pendant l'accueil du matin dans la section des moyens de la crèche. Dans la section des moyens, 3 auxiliaires de puériculture sont référentes d'un groupe de 5 enfants chacune. De plus, une auxiliaire « relais » est présente dans la section pour s'occuper du groupe d'enfants quand l'auxiliaire référente est absente. De ce fait, elle doit bien connaître tous les enfants afin de répondre au mieux à leurs besoins( sommeil, repas).
La salle de jeux est une petite pièce, bien éclairée par des portes-fenêtres qui permettent aux enfants de regarder à l'extérieur. Dans cette salle, les enfants peuvent jouer à ce qu'ils veulent : aux voitures, regarder des livres, à la cuisine, faire du toboggan... De plus, un coin de la salle est aménagée pour le repas, fermé par des barrières pour que les enfants ne puisent y aller le reste de la journée.
Cette situation se déroule pendant l'accueil du matin car Ismaël se met à pleurer quand sa maman s'en va pour aller travailler. Ce matin-là, dans la pièce, il y a Anne-Marie et Sylvie, 2 auxiliaires de puériculture et quelques enfants. L'ambiance de la salle est assez calme car des enfants dorment et d'autres enfants jouent calmement.
La situation se passe un mercredi matin et c'est Sylvie qui accueille Ismaël et prend les transmissions auprès de sa maman pour savoir à l'heure qu'il s'est levé, à l'heure qu'il a pris son biberon afin de répondre aux mieux à ses besoins pendant la journée. Le mercredi est un jour difficile pour Ismaël car il ne vient pas le lundi et le mardi ce qui fait la séparation plus difficile.
...