Solidarity De L'Oréal
Mémoires Gratuits : Solidarity De L'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicki • 6 Janvier 2013 • 798 Mots (4 Pages) • 848 Vues
1) Exemple d’action de la RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprisses)
Tout d’abord, la RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprisses) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités pour adopter les meilleures pratiques possibles de contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.
Lors de l’intervention de Chea LUN, celle-ci nous a donné un exemple de la RSE qui est le Solidaity Sourcing en effet, cette solidarity en 2011 a été le fil rouge d’initiatives emblématiques portées par le groupe, ses marques, ses filiales et sa Fondation. Ces avancées significatives montrent l’engagement de tous, collaborateurs et partenaires à travers le monde, désireux de soutenir des projets utiles aux communautés, cohérentes avec les activités du groupe et répondant aux vrais besoins de la société. Le “Solidarity Sourcing”, programme mondial d’achats solidaires initié en 2010. L’Oréal a en effet décidé de faire de son Sourcing un moyen original pour aider les communautés économiquement vulnérables en leur offrant un accès pérenne au travail et au revenu. La solidarité, c’est aussi l’un des axes de la Fondation l’Oréal depuis sa création, à travers des programmes qui s’adressent aux personnes fragilisées par la maladie ou la précarité. En 2011, les engagements de l’Oréal visent à promouvoir l’éducation et l’égalité des chances, mais aussi à restaurer l’apparen ce, premier vecteur de lien social ou encore à offrir à tous accès à la beauté, avec toujours la même ambition : donner du sens au métier de la beauté. Au-delà des grands programmes mondiaux initiés par la Fondation, chaque entité de l’Oréal est encouragée à mener des actions de proximité en lien avec sa réalité locale.
Cette solidarité a notamment permis d’aider plus de 65 000 personnes, à créer des usines (38 usines) qui produisent plus de 50% ce qu’ils vendent. Les zones les plus touchées par la Solidarity Sourcing sont la Nouvelle Zone ZAMO, zone d’Afrique- Moyen- Orient et ainsi qu’une plateforme à Dubai.
En s’inspirant de The body shop, pionnier du community fair Trade, le groupe a transformé en profondeur son processus d’achat pour l’ouvrir à de nouveaux types de fournisseurs. Sont concernées: les entreprises œuvrant pour l’inclusion des personnes handicapées, les entreprises d’insertion sociale, les TPE/pme qui ont un accès complexe aux grands donneurs d’ordre, les entreprises détenues par des Minorites et les producteurs pratiquant le Commerce équitable. Ce programme est inscrit dans leurs objectifs d’achats. Ils sont donc incités à rechercher de nouveaux types de fournisseurs et à accompagner ces entreprises peu habituées à travailler avec des grands groupes internationaux. Les acheteurs doivent également suivre un processus rigoureux de sélection des fournisseurs afin de garantir l’impact social et le sérieux des projets. En 2012, “Solidarity- Sourcing” souhaite désormais sensibiliser les fournisseurs élus traditionnels a cette démarche, afin de les convaincre à leur tour de réaliser
...