Soin de l'hygiène personnelle
Commentaire de texte : Soin de l'hygiène personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 275 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Lavage simple des mains, avant de commencer le soin, ➢ port de gants à U.U lors de la toilette intime et de tablier lors de la toilette, ➢ port de lunettes si risque de projection lors de la réalisation du soin.
➢ AVANT LE SOIN :
➢ s'assurer que l'état de la personne permet de lui faire sa toilette (consulter l'infirmière), ➢ saluer et prévenir la personne, ➢ avoir les mains propres, ➢ repérer ce qui est nécessaire pour préparer le matériel, le linge et les produits.
REALISATION DE LA DOUCHE : ➢ Prévenir le patient, lui proposer d'aller aux WC et l'accompagner si nécessaire. ➢ Pour le confort, fermer les fenêtres, la température de la pièce doit être adaptée. ➢ Mettre la présence. ➢ Demander l'avis de la personne sur la température de l'eau avant de la mouiller. ➢ La progression de la toilette doit se faire des zones les plus propre vers les plus sales sauf si le patient est souillé : il faudra dans ce cas là, nettoyer les zones salies, les gants ayant servi seront éliminés et d'autres gants seront utilisés pour poursuivre la toilette du plus propre vers le plus sale. ➢ Effectuer un shampoing si besoin. ➢ Bien sécher la personne pour éviter les problèmes cutanés (risque de mycose), l'aider à s'habiller, se coiffer, si nécessaire, favoriser l'autonomie de la personne. ➢ Faire faire le soin de bouche ou le réaliser. ➢ Aider à l'habillage ou habiller la personne. ➢ Installation confortable dans son fauteuil (dans son lit), dans sa chambre, dans le salon ....Demander à la personne si elle est bien et si elle a tout ce dont elle a besoin.
...