LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation professionnelle formative

Analyse sectorielle : Situation professionnelle formative. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  4 089 Mots (17 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 17

I. Situation professionnelle formative

Il est 8 heures. Vous êtes étudiant(e) infirmièr(e), vous vous dirigez vers la chambre de Mme Clausel pour lui donner son traitement du matin; puis elle réalisera ses soins quotidiens et son pansement d'escarre au sacrum après le petit-déjeuner.

Mme Clausel, âgée de 91 ans, est entrée à la maison de retraite, située à Agen, pour une diminution significative de ses capacités physiques. Elle est aussi atteinte de la maladie de Parkinson, prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Elle est affiliée à une mutuelle. Mme Clausel mesure l, 56 m et pèse 37 kg. Elle porte des lunettes ainsi que des prothèses dentaires, mais celles-ci ne sont plus adaptées à ses gencives depuis sa perte de poids. Elle parle très doucement et articule difficilement. Elle se déplace en fauteuil roulant, cependant elle arrive à marcher sur des courtes distances avec l'aide de quelqu'un.

Mme Clausel est veuve, elle a eu deux enfants, un fils décédé et une fille qui habite la région parisienne. Cette dernière vient souvent voir sa mère et l'emmène de temps en temps dans l'Eure dans la maison familiale. Avant d'être en maison de retraite, Mme Clausel vivait à Versailles où elle exerçait la profession de gouvernante. Puis elle est allée vivre dans l'Eure où elle a exercé la profession de coiffeuse. Sa fille a entrepris les démarches pour son admission en maison de retraite car elle ne pouvait plus la gérer. Il lui fallait une structure adaptée à son état.

Mme Clausel communique avec les autres résidentes, et particulièrement avec Mme Arceaux avec laquelle elle a des liens familiaux. Il s'agit en effet de la mère de son gendre. Mme Clausel assiste à l'animation musicale. Elle participe aussi à l'atelier arts plastiques et à l'atelier mémoire. D'après la grille AGGIRl, Mme Clausel se situe au niveau 2. Mme Clausel bénéficie de l’APA. Mme Clausel vit mal le fait d'être âgée, malgré tout elle dit se sentir bien dans cette structure et apprécier beaucoup l'équipe soignante.

Sa maladie de Parkinson est traitée par Simenet® 100 mg : 2 comprimés le matin, 1 comprimé à 10 heures, 2 comprimés à 16 heures et 2 comprimés le soir. Elle reçoit aussi du Tanakan® 40 mg : 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir. Elle a souffert de tassement vertébral et d'ostéoporose. Par ailleurs, elle porte une prothèse de hanche depuis deux années et s'est aussi fracturé le poignet à ce moment-là.

Il y a dix jours, Mme Clausel a chuté de son lit en passant par-dessus la barrière. À la suite de cela, elle a été transférée aux urgences du centre hospitalier pour suspicion de luxation de sa prothèse gauche. Des examens radiologiques ont montré que ce n'était pas le cas. Cependant, on a remarqué que sa saturation en oxygène était de 90 %. À son retour, Mme Clausel était sous O2 pendant une semaine.

Elle est coopérante lors de ses soins au quotidien, mais elle, peut se mettre en danger parfois car elle a tendance à surévaluer ses possibilités. Elle ne veut pas admettre qu'elle ne peut plus faire certaines choses toute seule. Elle aime beaucoup prendre soin d'elle, se coiffer, se mettre de la crème, du parfum ...

Mme Clausel est incontinente urinaire et fécale. Elle porte des protections le jour et la nuit car elle ne peut pas se lever, ne supporte pas le bassin et n'utilise pas la sonnette: « Je ne veux pas déranger, dit-elle, et puis je peux faire certaines choses seule ... »

Durant la toilette, Mme Clausel dit à la jeune infirmière « regardez ce que je suis devenue, je vous conseille de ne jamais devenir comme nous ... ».

II. Etude de la situation

2.1. Méthode de travail

Les étapes du processus

Dans un premier temps, nous avons lu la situation.

Puis nous avons fait ressortir les éléments qui nous paraissaient importants concernant les différentes professions de l'équipe pluridisciplinaire. Avec ces éléments, nous avons établi une carte mentale. À partir de celle-ci nous avons établi une liste d'informations que nous ne connaissions pas, puis nous sommes allés chercher ces informations sur Internet. Ensuite, nous avons réalisé un tableau récapitulatif concernant chaque domaine. Ceux-ci nous ont permis de déterminer les problèmes en fonction des éléments de la situation et des connaissances théoriques que nous avions trouvées. En ce qui concerne le domaine infirmier, nous avons, à partir de la théorie de Virginia Henderson, établi un examen des besoins perturbés et les différents diagnostics infirmiers. À partir de ces tableaux, nous avons construit une analyse pluridisciplinaire de la situation de Mme Clausel sur le plan social, psychologique médical et infirmier. Après quoi nous avons pu établir le diagnostic de situation incluant le diagnostic infirmier que nous avons jugé prioritaire.

Carte mentale

2.2. Apports théoriques

Les apports théoriques sont des connaissances théoriques référencées, c'est-à-dire repérables par auteur et lieu de publication, qui peuvent être utilisées pour étayer une déduction au cours d'une démonstration.

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson se manifeste par des tremblements alors que l'organisme est au repos, une rigidité et une difficulté à initier et effectuer des mouvements. Elle est un trouble moteur qui survient après une période de grande fatigue. Elle est due à la dégénérescence des neurones qui produisent de la dopamine (un neurotransmetteur intervenant dans le contrôle des mouvements du corps).

Tassement vertébral

Le tassement vertébral entraîne une fracture du corps de la vertèbre qui se traduit par une diminution de sa hauteur. Cette modification du corps vertébral touche soit une partie de la vertèbre, soit la vertèbre dans sa totalité. Les vertèbres les plus souvent touchées sont les vertèbres lombaires et dorsales, très rarement les vertèbres cervicales.

Ostéoporose

Définition

C'est une perte de résistance des os qui prédispose aux fractures. Les os sont fragilisés en raison d'un manque de calcium et de phosphore,

...

Télécharger au format  txt (27.7 Kb)   pdf (252.9 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com