SVT - La Procréation médical Assistée
Rapports de Stage : SVT - La Procréation médical Assistée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexiachrt • 15 Avril 2014 • 1 481 Mots (6 Pages) • 766 Vues
Sujet: Quelles solutions s'offrent à un couple stérile qui veut donner naissance à un enfant?
La procréation médicalement assistée
Sommaire:
Introduction:
1. Qu'est-ce que la stérilité ?
2. Quels sont les causes de la stérilité ?
3. Quels moyens utilise-t-on pour avoir un enfant dans ces conditions ?
Conclusion:
Sources:
Introduction:
La stérilité touchant autant les femmes que les hommes pose un réel problème pour tous les couples voulant avoir un enfant. De plus, plusieurs informations sur la stérilité n'ont pas encore été trouvé par les méthodes actuelles, heureusement qu'il existe quelques techniques permettant aux couples stériles d'avoir des enfants.
1. Qu'est ce que la stérilité ?
La stérilité est l'incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d'accoucher un enfant sain après avoir eu pendant un an des rapports sexuels sans contraception (lorsqu’un couple essaie d’avoir un enfant, le taux de réussite est de 88 % la première année et 95 % dans les deux ans).
Il y a plusieurs raisons pour un couple de ne pas être capable de concevoir ou de devoir requérir pour ce faire un soutien médical.
Fertilité: aptitude à la procréation, tant chez l'homme que chez la femme
2. Quels sont les causes de la
stérilité ?
Chez les femmes :
Plusieurs facteurs entraînent l’infertilité ou la stérilité d’une femme. La plupart sont irréversibles mais ceux, dus à des altérations de l’anatomie, peuvent être parfois résolus grâce à une intervention chirurgicale. On reconnaît de plus en plus que la qualité de l’ovule est déterminante et qu’elle est en relation étroite avec l’âge de la femme. Les femmes d’un certain âge ont des ovules dont la capacité est réduite pour la fertilisation:
Facteur ovarien: Il regroupe tous les cas où il n’y a pas ovulation. Ils sont généralement dus à des problèmes hormonaux soit par défaut soit par excès de l’un des régulateurs de la fonction endocrine.
Facteur utérin: Dans ce cas, cela provoque beaucoup plus souvent l’infertilité et non la stérilité. Ce sont principalement des altérations de l’anatomie interne de l’utérus, qui peuvent être congénitales ou acquises.
Facteur tubaire: Il regroupe toutes les anomalies des trompes de Fallope qui gênent la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde.
Facteur cervical: Dans ce cas, la cause provient d’altérations anatomiques et/ou fonctionnelles du col de l’utérus qui interfèrent lors de la migration des spermatozoïdes vers l’utérus et les trompes de Fallope, dans leur tentative de s’approcher de l’ovule.
Facteur génétique: Anomalies chromosomiques qui causent des fausses-couches spontanées.
Chez les hommes :
Facteur génétique: La plupart sont associés à des anomalies du sperme, directement ou indirectement.
Dans la plupart des cas d’infertilité masculine et de faible qualité du sperme, il n’y a pas de causes vraiment claires qui puissent être identifiées avec les méthodes de diagnostic actuelles. On suppose que les mutations du chromosome Y pouvaient être un facteur important.
Facteur anatomique: Les obstructions des conduits par lesquels passe le sperme peuvent causer une stérilité en bloquant partiellement ou totalement la sortie du sperme. Quelques anomalies de ce type peuvent être d’origine congénitale (existantes à la naissance) ou acquises (infections, cicatrices après interventions chirurgicales du tractus urogénital).
Facteur environnemental: Le style de vie peut réduire la quantité et la qualité du sperme (tabac, alcool, autres drogues).
Autres types de maladies: Il existe des maladies survenant après la naissance qui peuvent avoir une répercussion sur la stérilité masculine.
Stérilité combinée :
Il est possible que la cause soit immunologique ou génétique ; il se peut que les deux membres du couple soient fertiles mais qu’ils ne parviennent pas à concevoir un bébé ensemble sans aide.
Stérilité de matière inconnue :
Dans environ 10 % des cas, l’étude basique de la stérilité ne montre pas d’anomalies. Par conséquent, les anomalies sont probablement présentes, mais elles ne peuvent pas être détectées par les méthodes actuelles.
3. Quels moyens utilise-t-on pour avoir un enfant dans ces conditions ?
A. La mère porteuse :
Le principe d’une mère porteuse, également appelé «maternité de substitution», est le suivant: une femme fertile porte un enfant pour le compte d’une femme stérile. Au moment
...