Règles D'hygiène
Note de Recherches : Règles D'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Juillet 2013 • 554 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Règles d’hygiène : hygiène des mains, tenue vestimentaire, entretien des locaux et du matériel, hygiène alimentaire, circuit du linge, circuit des déchets, précautions standards & complémentaires, produits, système immunitaire.
- Système immunitaire & la réponse immunitaire
- L’hygiène des mains
L’entretien des locaux et du matériel
On lutte contre les salissures : souillures, tâches : elles peuvent être solides, pâteuses, liquides.
Elles peuvent se composer de substances organiques, de sédiments inorganiques.
Elles servent de substance nutritive aux bactéries, aux parasites…
1 g de poussière peut contenir &,5 millions de micro-organismes.
Les salissures peuvent servir de « véhiculer » aux microorganismes. Elles se déposent librement & peuvent adhérer à une surface= biofilm.
Le biofilm=communauté de microorganisme (bactérie, champignons, algues, protozoaires…) qui produit une matrice de polymères organiques. Il se développe sur une surface plutôt qu’en suspension dans l’air ou dans un liquide.
Toutes les surfaces « solides/liquides » sont propices à l’adhésion, puis à la colonisation bactérienne pour produire le biofilm. Il a la capacité de résister aux antibiotiques. Il relargue des substances oxiques dans les milieux environnants.
Cinq phases à la création d’un biofilm :
-transport des microorganismes
- Adhésion au support & adaptation aux nouvelles conditions
- Bases de construction actives
- « maturation » du biofilm
Le nettoyage ou détergence : opération qui permet d’éliminer d’un tissu vivant ou d’un milieu inerte les salissures qui y adhèrent. Elle se fait à l’aide de détergents qui sont des tensioactifs (pas d’action antimicrobienne vraie.)
La surface ainsi nettoyée est qualifiée de visuellement propre ou macroscopiquement propre.
Objectifs du nettoyage :
Immédiat : éliminer les souillures & les salissures
Objectifs secondaire : éliminer mécaniquement les nutriments indispensables à la survie des micro-organismes + réduire ma charge microbienne c'est-à-dire le nombre de microorganismes présents + maintenir le matériel & l’environnement en bon état.
Les détergents : on les choisit en fonction de l’utilisation : lessive, le savon, la crème a récurer, le détartrant.
Ce qu’il ne faut pas faire : prendre un spray et le mettre directement sur la surface (car on peut le respirer, et a force on va s’abimer les muqueuses respiratoires). Il faut le mettre sur le chiffon.
Les détergents sont des substances tensio-actives qui, rajoutées en petite quantité dans de l’eau, permettent de décoller, puis d’éliminer faciliment en les émulsionnant ; les graisses et autres salissures fixées à la surface des matériaux divers.
Un
...