Reflexion Ethique
Compte Rendu : Reflexion Ethique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ama0965 • 14 Décembre 2012 • 793 Mots (4 Pages) • 1 041 Vues
Vignette clinique et éthique
Mme Gisèle L’HIRONDELLE âgée de 85 ans, est hospitalisée en urgence dans le service de Gériatrie court séjour pour maintien à domicile impossible.
Elle vit à domicile avec sa fille Marguerite. Celle-ci, après une chute dans l’escalier, s’est fait une vilaine fracture de la cheville (fracture de la malléole tibiale spiroïde du péroné et fracture du 5ème rayon métatarsien).
Mme Gisèle L’HIRONDELLE a pour seuls antécédents connus :
• une insuffisance coronarienne
• une hypertension artérielle
A l’entrée dans le service, elle a un certain état de confusion avec agressivité et une dénutrition modérée. Après quelques jours, il persiste une déficience intellectuelle. Le MMS est à 21/30, les troubles de mémoire sont manifestes. Elle a parfois encore, des épisodes d’agressivité, en particulier au moment de la toilette.
Le médecin traitant, le Docteur GENTIL, contacté au téléphone, signale les difficultés grandissantes du maintien à domicile avec un épuisement de sa fille Marguerite, liées en particulier à des épisodes d’agitation nocturne. Il a diagnostiqué chez Marguerite, un syndrome dépressif peu avant qu’elle ne se fasse cette fracture.
Lorsqu’on envisage le retour à domicile, le SSIAD qui la prenait en charge, signale des difficultés de plus en plus grandes et, est réticent à recommencer cette prise en charge. En effet, les épisodes de refus ou de directives autoritaires et désagréables de la part de Mme Gisèle L’HIRONDELLE sont nombreux vis-à-vis du personnel du SSIAD ; il faut dire que Mme Gisèle L’HIRONDELLE avait une vieille habitude de commander. Elle avait succédé à son époux lors du décès de celui-ci, à la tête de la petite entreprise qu’il avait créée et elle l’a dirigé avec succès, ce qui était inhabituel pour une femme à cette époque.
Mme Gisèle L’HIRONDELLE a deux filles, Marguerite célibataire, ancienne enseignante, qui à sa retraite il y a 7 ans, est venue vivre chez sa mère.
Une seconde fille, Valériane, un peu plus jeune, mariée ayant deux enfants dont 1 fille qui vit à proximité. Cette dernière, mariée travaille ainsi que son époux et Valériane s’occupe régulièrement de ses deux petits-fils.
Contactée au téléphone, Valériane déclare « je ne peux pas et je ne veux pas m’occuper de ma mère. Elle a toujours préféré Marguerite et puis, je ne suis pas comme elle, je n’aurais jamais fait la promesse que lui a faite Marguerite de ne jamais la mettre en maison de retraite. Voyez où cela a conduit Marguerite. Ma mère a toujours été autoritaire, impulsive et de plus, elle est capricieuse ».
Mme Gisèle L’HIRONDELLE a clairement fait savoir à la psychologue et à l’assistante sociale, qu’elle refusait systématiquement, toute entrée en maison de retraite.
Qu’envisagez-vous?
Vignette clinique et éthique II
Deux ans plus tard, Mme Gisèle L’HIRONDELLE est sous tutelle. Sa fille Marguerite, est sa tutrice.
Marguerite est sortie de son attitude dépressive et démissionnaire devant
...