Rapport géopolitique
Dissertation : Rapport géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ysf.sgh • 11 Février 2013 • 1 136 Mots (5 Pages) • 782 Vues
La géopolitique est fondée sur les réalités de la géographie physique et humaine, et sur les déterminismes qui en découlent. Le mot a été forgé par le juriste suédois Rudolf Kjellen vers 1900, comme la science de l’État en tant qu’organisme géographique, tel qu’il se manifeste dans l’espace. La géopolitique a été un courant porteur au XIXe et au début du XXe siècle, servant en cela les objectifs politiques des États, puis occultée à la fin de la seconde guerre mondiale, au profit des systèmes fondés sur le poids des idéologies. La géopolitique connaît un renouveau significatif depuis les années 1980.
Dans les jours qui ont suivi la chute du mur de Berlin, la mauvaise humeur du président américain George Bush était si évidente que les journalistes de la Maison Blanche le lui ont fait remarquer. Le président a répondu, à propos de l’ouverture des frontières, qu’il n’aimait pas verser dans « l’émotion » et qu’il n’irait pas « danser sur le mur ».
George Bush s’inquiétait pour deux raisons. D’une part, la chute du mur et la réunification prévisible de l’Allemagne signifiaient la fin du système de Yalta. D’autre part, le conflit Est-Ouest, qui avait dissimulé les fondements géopolitiques du système de Yalta derrière la lutte entre le communisme et le « monde libre », tirait à sa fin.
A la fin de 1989, la classe politique à Washington, Londres, Paris et Moscou avait bien compris que les changements en Europe de l’Est étaient devenus irréversibles. Dès le sommet de Malte de décembre 89 et au gré des discussions entre chefs d’Etat, les quatre puissances victorieuses ont cherché à établir de nouveaux principes géopolitiques en Europe, sur les cendres du conflit Est-Ouest.
I. SIGNIFICATION, OBJECTIFS DE LA GEOPOLITIQUE
a) Définition de la géopolitique
Le terme « géopolitique » est employé pour la première fois par un professeur de géographie suédois Rudolph Kjellen (1864-1922) dans son ouvrage Stormakterna (les Grandes puissances), paru en 1904. Pour son auteur, la géopolitique est « la science de l’Etat comme organisme géographique ou comme entité dans l’espace. Comme science politique, elle observe l’unité étatique et veut contribuer à la compréhension de la nature de l’Etat ».
La géopolitique peut être définie comme : « toute géopolitique est une réflexion sur la puissance ». La puissance est le produit de la force des acteurs et de leurs situations géographiques. En d’autres termes, « la puissance d’un Etat ne tient pas seulement à la solidité de son potentiel militaire, humain, économique etc. mais aussi à sa situation géographique ».
La géopolitique vise à analyser le lien étroit qui unit le politique et la géographie : la politique d’un Etat est fortement conditionnée par de multiples constantes géographiques. A titre d’exemple, un Etat enclavé est un Etat qui ne dispose pas de façade maritime et donc d’un accès direct à la mer. Les communications et les échanges économiques dépendent étroitement de sa relation avec ses voisins. Cette dépendance est la source d’un profond handicap, souvent vécu comme un « complexe d’infériorité géopolitique » conduisant les Etats à développer de multiples stratégies de désenclavement. Comme le souligne Aymeric Chauprade, « si
...