Quels Sont Les Risques Encourus Par Les Sportifs En Altitude Ou En Profondeurs Subaquatiques ?
Documents Gratuits : Quels Sont Les Risques Encourus Par Les Sportifs En Altitude Ou En Profondeurs Subaquatiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madi28 • 15 Mai 2015 • 422 Mots (2 Pages) • 1 067 Vues
Thème III : le sport
II) Quels sont les risques encourus par les sportifs en altitude ou en profondeurs subaquatiques ?
A/ Les modifications physiologiques du corps à l'effort pour les sportifs en altitude
Chez l'homme, l'altitude agit surtout sur l'organisme : la diminution de la pression de l'oxygène dans l'air inspiré en altitude et le taux sanguin trop élevé de CO2 (hypercapnie) sont compensés par l'augmentation de fréquence cardiaque et respiratoire, en effet, L'augmentation du rythme respiratoire assure une meilleur ventilation et donc une meilleure élimination du CO2.
Au cours d'un effort, avec une consommation plus importante d'O2 et une production accrue de CO2 ; La fréquence ventilatoire s'adapte automatiquement aux besoins de l'organisme grâce à un centre nerveux situé dans le bulbe rachidien. Cependant l'augmentation de la fréquence respiratoire est responsable d'une diminution du débit ventilatoire et cardiaque.
Une personne située au niveau de la mer utilise 100% de son VO2 max, alors qu'une autre n'utilisera que 70% de son VO2 max au Mont-Blanc (4808 m). La vie devient donc impossible à partir d'une certaine altitude.
L'altitude n'a pas seulement des actions négatives, elle peut aussi avoir des actions bénéfiques sur l'homme. Par exemple, quelques sportifs de haut niveau passent quelques jours à plus de 3000 m pour s’entraîner, soit pour accroître leur taux de globules rouges qui transportent l'oxygène par le biais du volume d'éjection systolique on a donc une meilleure condition physique au niveau de l'endurance.
B/Les modifications physiologiques du corps à l'effort pour les sportifs en profondeur subaquatiques
En profondeur subaquatiques, le plongeur doit s’entraîner à respirer contre pression et à respirer lentement pour diminuer les débits .
Du fait la pression de l'eau qui augmente avec la profondeur, il existe une différence de pression de 30 cm entre la bouche et le barycentre volumétrique des poumons; ainsi, selon la position du plongeur (tête vers le haut ou vers le bas), l’inspiration sera favorisée et l’expiration défavorisée et vice versa. C'est l'essoufflement qui correspond à une respiration dont le rythme est anormalement élevé. Elle est responsable de l'intoxication au gaz CO2. Le volume d'éjection systolique du à l'immersion augmente donc la pression dans les veines, entraîne un bon remplissage du cœur et facilite son travail. Le résultat est une augmentation de la pression sanguine dans les artères. La pression dans les artères est contrôlée en permanence. Comme celle-ci augmente trop, la fréquence cardiaque diminue et le diamètre des artères augmente.C'est le système nerveux orthosympathique qui ordonne cette augmentation de la pression sanguine lorsque cela est nécessaire et donc de la fréquence cardiaque.
...