Que veut-on dire par addiction aux jeux-vidéos ?
Dissertation : Que veut-on dire par addiction aux jeux-vidéos ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • Dissertation • 350 Mots (2 Pages) • 1 361 Vues
Que veut-on dire par addiction aux jeux-vidéos ?
La plupart d'entre nous ne se considère pas comme accro aux jeux-vidéos, cependant regardons tout de même la définition d'addiction :
L'addiction désigne l'avertissement d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété.
Dans ce cas, l'euphorie trouvée en jouant aux jeux-vidéos pourrait être cette "substance" à laquelle nous serions dépendants. A quel point pouvons-nous devenir dépendant aux jeux-vidéos ?
Le professeur Mark Griffiths, un diplomé en Psychologie et Directeur de "International Gaming Research Unit" de l'université Nottingham Trent, a beaucoup recherché des comportements addictifs. D'après lui, ceux ci-dessous sont des composants de l'addiction aux jeux-vidéos :
La prépondérance
Les jeux-vidéos deviennent l'activité la plus importante dans la vie d'une personne et dominent ses pensées, sensations et comportements. Même si la personne n'est pas en train de jouer, il pensera à sa prochaine partie.
Le changement d'humeur
Cela réfère aux expériences subjectives qu'une personne ressent aux travers des jeux-vidéos, par exemple plus de bien-être, une jouissance ou une envie de s'échapper de la réalité
Tolérance
Le temps de jeu doit être augmenté pour la personne dont l'humeur a été modfiée en 'plus de bien-être' ou 'jouissance'.
Etat de manque
Cela peut-être des ressentis désagréables ou avoir des effets physiques, c'est produit par la personne lorsque sa session de jeu/temps de jeu est stoppé(e) ou réduit(e) - par exemple les sensations, l'humeur et l'irritabilité.
Conflit
Les jeux-vidéos peuvent être la cause de conflits entre le joueur et son entourage, conflits avec la vie professionnelle, scolaire, sociale ou d'autres et parfois conflit avec eux-même.
Rechute
La tendance des habitudes, des anciennes sensations ressenties dans les jeux-vidéos, reviennent après une période d'absence ou de contrôle.
'Est-ce que l'addiction à l'Internet et à l'ordinateur existe ? Des cas d'affaires évidentes', Psychologie Cybernétique & Comportement
Je pense que la plupart des personnes lisant cet article ont déjà développé quelques un des syndromes décrit ci-dessus. En dépit du fait que les jeux-vidéos se sont répandus, l'addiction aux jeux-vidéos n'est toujours pas reconnue comme étant un trouble psychologique dans la plupart des pays, au contraire de certaines addictions comme celles liées à l'alcool ou aux drogues.
...