Projet Etoile Cyclo Action éducative Ifsi
Analyse sectorielle : Projet Etoile Cyclo Action éducative Ifsi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex47802 • 23 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 212 Mots (5 Pages) • 787 Vues
L'étoile cyclo a pour but « d'apprendre en pédalant ». Il s’agit d’une manifestation traditionnelle annuelle créée par Michel AUCANTE en 1990.
Dans ce cadre, nous allons effectuer une action éducative les 19 et 20 mai 2015 auprès d'un jeune public. Cette manifestation accueille les enfants du département du Loir et Cher, en classe de CE2, CM1 et CM2.
Ce regroupement porte un intérêt sur l'éducation à la sécurité routière en situation vécue, sur la découverte de son département et de son patrimoine, et sur l'apprentissage des règles de vie collective. Le sport, l'éducation et la citoyenneté sont les trois grands enjeux.
Au cours de ces journées, les élèves des écoles se retrouvent et participent à de nombreux ateliers préventifs et éducatifs.
Ainsi, dans ce cadre, diverses thématiques ont été retenues afin d'établir notre projet.
Pour notre groupe, il nous a été demandé d'effectuer une action éducative auprès de ce jeune public sur le thème : « vélo et développement durable ».
Selon l'Insee, le développement durable se caractérise comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le principe du développement durable consiste à développer ces activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l'environnement, les conditions sociales et éthiques, et ce au niveau mondial.
C’est pourquoi il est important d’inculquer ces notions aux enfants afin de continuer à ce que le monde évolue, mais sans porter atteinte à l'environnement ; et notamment de respecter la planète par des gestes simples.
Nous avons donc choisi de traiter « le tri sélectif », car il s’agit d’un enjeu écologique. De plus, un plan de prévention de 2014 à 2020 a été lancé par l’Etat. Il a pour but la diminution de 7 % des déchets ménagers produits par habitant par an. Ce thème permet également de valoriser le tri et le recyclage des déchets.
I- DEMARCHE DE RECHERCHES
Nous avons évoqué plusieurs thèmes en lien avec le développement durable lors d’un « brain storming ». Notre choix s’est alors tourné vers le tri des déchets et la pollution.
Après de nombreuses recherches auprès de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), nous avons établie des objectifs concernant la connaissance sur le développement durable et plus précisément, comment sauvegarder son environnement par des gestes de la vie quotidienne, comme le tri des déchets. Cela permettra aussi l’émergence d’une conscience citoyenne de la part des enfants face à la dégradation de notre environnement.
Nous avons par la suite, cherché diverses activités éducatives pour les enfants à mettre en œuvre en lien avec nos thèmes.
De plus, par rapport à nos connaissances acquises au cours de l’unité d’enseignement 1.1 (psychologie, sociologie, anthropologie), nous avons pris en compte divers aspects
du développement de l’enfant dans la tranche d’âge de 6 à 13 ans, dont notamment la concentration, l’attention, ainsi qu’un besoin plus élevé d’apprentissage par le jeu.
C’est pourquoi notre méthode repose sur le modèle constructiviste qui permet « l’apprentissage par l’expérience ».
Nous étions partis sur les activités suivantes :
Concernant le tri des déchets : faire trier les déchets aux enfants pour qu’ils les mettent dans le bon container.
Concernant la pollution : leur faire deviner des charades sur la pollution, les transports en commun et l’effet de serre.
Suite à cela, nous nous sommes rendu compte que de proposer des activités sur le tri des déchets était plus adapté, plus aisé, et nous permettait également de faire participer davantage les enfants. En effet, nous avons pu tester nos activités auprès d’enfants de 6 à 11
...