Prendre soin d'un enfant handicapé
Rapport de stage : Prendre soin d'un enfant handicapé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oyaeide • 17 Décembre 2014 • Rapport de stage • 598 Mots (3 Pages) • 939 Vues
Lieu :
Hôpital des enfants, Service de consultations et Soins externes de chirurgie infantile.
Lors de la prise en charge d’un enfant de 7 ans et demi et de sa mère tout deux atteint d’un handicap : lui mal entendant et non appareillé. Sa mère, elle est appareillé et communique par le langage des signes avec son fils.
Ainsi qui faut-il prendre en compte lors du soin ?
Cette prise en charge a été possible grâce à une triade fonctionnelle, et l’accompagnement d’un interprète en langage des signes, un aide-soignant travaillant au CHU lui-même mal entendant et appareillé. Il faut prendre en compte les différents points de la triade.
(La triade est la relation entre le soignant et les parents, les parents et l’enfant, l’enfant et le soignant. Ce qui est la meilleure communication pour la prise en charge de l’enfant.)
Aussi comment communiquer avec un enfant pour une qualité de soin ?
En quoi le relationnel avec la triade en important ? Ce qui nous permet d’utiliser ses connaissances acquises durant l’expérience professionnel et ainsi que ceux acquis durant la formation. La communication est la base d’un soin pour avoir le consentement de l’enfant et celle des parents. Et grâce à l’interprète, cela m’a permis de communiquer et d’apprendre les informations nécessaires sur ce qui s’est passé.
Le soin concerné est un pansement complexe, une ablation de point de suture à l’orteil du pied droit. Que faut-il prendre en compte lors du soin ?
Donc avant de commencer le soin, j’ai proposé un livre à l’enfant, pour le distraire. L’enfant s’est concentré directement sur l’histoire et était calme. Sa mère était assise à ses côté et était en confiance. Mais durant le soin, j’ai demandé à l’enfant si tout allait bien, en oubliant, durant une minute son handicap. Aussitôt, je me suis réadapté et fait attention pendant le reste du soin à relever la tête. Pour que l’aide-soignant interprète puisse lire sur mes lèvres et traduise à l’enfant et à sa mère.
Quel est le rôle de l’infirmière pendant le soin? Quelles sont les compétences et les connaissances mis en place pour ce soin ? La notion d’empathie, le développement de l’enfant psychomoteur et savoir identifier les capacités de l’enfant et son évolution pour adapter les soins. Il est important de rechercher et instaurer un climat de confiance avec l’enfant et son entourage en vue d’une bonne prise en charge. Comment prendre en charge une personne ayant un handicap ?
Puis au moment de l’ablation des points de sutures, la mère a émise des sons, pour m’indiquer que son fils grimaçait en signe de douleurs. J’ai donc arrêté mon soin. J’ai évalué sa douleur en utilisant la règle des visages. J’ai donc rassuré l’enfant avec l’aide de l’interprète, en lui expliquant où j’en étais dans le soin et ce qui me restait à faire.
Pourquoi le droit, l’éthique est-il mis en cause ? Mais aussi cela nous amène à se poser la question sur le secret professionnel, la confidentialité, le droit du patient. Les connaissances des lois de santé publique.
Pour obtenir une prise en charge optimal de cette enfant et de sa mère atteint d’un
...