Pollution De L'air
Dissertation : Pollution De L'air. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perrineleroy • 22 Avril 2014 • 241 Mots (1 Pages) • 997 Vues
Si la qualité de l'air des villes et des habitations contemporaines est souvent critiquée, l'air intérieur de nombreux logements des siècles passés était également pollué par des foyers défaillants et nocifs pour la santé des résidents. La pollution de l'air n'est ainsi pas un phénomène récent mais s'inscrit au contraire sur l'échelle multiséculaire de l'histoire de l'homme et de ses activités. Seule la sensibilité à cette problématique a réellement évolué au fil du temps, devenant aujourd'hui un enjeu de santé publique fortement médiatisé.
Un problème délicat est de savoir quand et de quelles façons les gens du Moyen Âge ont pris conscience du danger[réf. nécessaire] car ils sont incapables de saisir l'origine microbienne des maladies qui les menacent. Ils craignaient par dessus tout que ce soit l'air et l'eau qui soient « corrompus » parce qu'ils les considèrent comme la source de leurs malheurs.
On retrouve actuellement des traces des poussières, fibres, débris fins, fumées ou encore vapeurs émis par les différentes mines de fer ou de non-ferreux de l'Empire romain ou par leurs installations de raffinage et de fonderie jusque dans les glaces arctiques, via le déplacement des masses d'air polluées.
Mais c'est au xixe siècle que de nouvelles formes de pollution se sont développées de façon massive et récurrente dans les villes de la Révolution industrielle, celles-ci étant dues à l'utilisation croissante du charbon[5]. Ce phénomène était d'autant plus grave qu'une grande partie de l'habitat ouvrier se trouvait alors à proximité immédiate des lieux de production.
...