Phyto Arométhérapie
Analyse sectorielle : Phyto Arométhérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melindagordonn • 16 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 267 Mots (6 Pages) • 739 Vues
AVANT PROPOS
A qui s’adresse la formation de Phyto-Aromathérapie 1er Degré? Destiné à toute personne désireuse de conseiller cette discipline dans un cercle personnel et familial, cet enseignement vise à faire découvrir et connaître les plantes médicinales, leurs propriétés (botanique, biologie végétale, principes actifs et préparations galéniques).
Pour exercer professionnellement le métier de (praticien de santé)-Phyto-Aromatologue, 3 possibilités s’offrent à vous :
- suivre le cycle de séminaires en week-ends (24 sessions de formations en weekend en 2 ou 4 ans, soit 312 heures frontales et 624 heures d’autoformation)
- suivre le cycle en semaine d’Educateur de Santé puis intégrer la deuxième année du cycle de Phyto-Aromathérapie en weekend
- ou, suivre le cycle de cours par correspondance (1er Degré de Phyto-Aromathérapie, en 2 années) puis suivre la deuxième année du cycle de Phyto-Aromathérapie en weekend (vers le 2nd Degré de Phyto-Aromathérapie). L’intégration à cette formation n’est pas automatique et s’établit en concertation avec le responsable des formations, puisque comportant des stages «passerelles» de consolidation des acquis obligatoires.
VALIDATION DE LA FORMATION
Pour valider cette formation, un mémoire de fin d’études de 30 à 40 pages est demandé au stagiaire à l’issue de ses 2 ans de formation. Un Certificat de Phyto-Aromathérapie de 1er Degré est ainsi délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique. Pour la certification de 2nd Degré, le stagiaire doit suivre la 2ème année de Phyto-Aromathérapie en cycle intensif par weekend. L’accès à celle-ci est conditionné à l’inscription à un des deux stages de mise à niveau en anatomie-physiologie-pathologie (en surcout) ainsi qu’aux 4 cours de 1ère année sur les fondements de la médecine naturelle dispensés par M Roland FIETTA (sans surcout si réservés sur les 4 séminaires offerts au moment de l’inscription). Après examen de la bonne assiduité des sessions de formation (contrôle continu), un certificat de Phyto-Aromathérapie de 2nd Degré est délivré au stagiaire.
Dans les deux cas, il est conseillé de suivre le stage de préparations galéniques organisé chaque année par la Faculté et suivre la formation de Prévention et secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) auprès de la Sécurité Civile ou de la Croix Rouge Française ou tout autre organisme de formation professionnelle compétent.
Délivrance d’un Certificat de PRATICIEN DE SANTE en PHYTO-AROMATHÉRAPIE aux stagiaires ayant suivi assiduité les trois stages de mise à niveau et de perfectionnement en anatomie, physiologie et pathologie ou pouvant se prévaloir d’études spécifiques équivalentes (professions et/ou études de santé) ainsi que le stage de mise en pratique de la Phyto-Aromathérapie de 26 heures (PREPARATIONS GALENIQUES)
CONTENU DE LA FORMATION
PHYTO-AROMATHERAPIE 1ère année :
8 livrets pour 525 pages représentant 250 heures de travail personnel par an (pour assimiler les cours, effectuer les recherches complémentaires, lire la liste bibliographique, préparer les devoirs de contrôle des connaissances proposé à la fin de chaque cours et rédiger le mémoire de fin d’étude) et 26 heures de cours collectifs par an (accès gratuit à 2 séminaires en week-end, avec attestation de présence).
Biologie de base (69 pages) : Constituants chimiques de la matière vivante. Métabolisme cellulaire. Eléments constitutifs de la cellule. Mitose. Classification des tissus.
Botanique pratique (82 pages) : Feuille, racine, fruit, tige, inflorescences. Fleurs.
Gastro-entérologie (67 pages) : Appareil digestif, anatomie et physiologie. Glandes annexes. Moyens d’exploration classiques. Pathologies digestives : aérophagie, dyspepsie, gastrite, ulcère gastro-duodénal, colopathie fonctionnelle, constipation, diarrhée. Monographies : réglisse, figuier, bardane, coriandre.
Sphère Hépatique (49 pages) :Foie, vésicule biliaire : anatomie, fonctions,physiologie. Biologie, tests (transaminases, gamma GT, albumine). Classification pharmacologique des plantes, sphère hépatique. Hépatites (virales, médicamenteuses). Traitement : lithiase biliaire, cholécystite (inflammation de la VB), FT : insuffisance hépatique, séquelles d’hépatite ou d’anesthésie générale. Alcoolisme. Monographies : grande bardane, Desmodium adscendens, romarin.
Affections broncho-pulmonaires, ORL (66 pages) : Anatomieet Physiologie de l’appareil respiratoire et ORL. Plantes utilisables en pneumologie. Moyens de défense de l’appareil respiratoire. FT : Bronchite aiguë, chronique, toux quinteuses. Asthme : hysope, ballotte, coquelicot. Autres approches. Affections ORL : trachéite, laryngite, pharyngites, extinction de voix. Enrouement : ronces, polygala, propolis. Angine : saponaire, mûrier noir, plantain. Rhinite, rhume des foins : chardon Marie, euphrasie.
...