PCA de Morphine
Fiche de lecture : PCA de Morphine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais13039295 • 11 Juin 2014 • Fiche de lecture • 373 Mots (2 Pages) • 974 Vues
Lieu : Je suis dans la chambre de Mme P, patiente de 35ans, pour évaluer sa douleur et mettre en place des actions antalgiques appropriées. Il est 5 heures du matin.
Situations ou activités vues ou réalisées : Mme P. est hospitalisée à l’UHCD pour des douleurs diffuses persistantes depuis deux jours. A son arrivée à midi, la patiente est perfusée en VVP et est traitée par des antalgiques de pallier 1 et a une PCA de Morphine.
Je me rends dans la chambre de la patiente suite à son appel avec sa sonnette. Je découvre madame P. en pleurs. Je lui demande. ce qu’elle ressent, elle me dit « avoir très mal », son EVA est à 8. Je lui demande alors si elle s’est servie de sa PCA récemment. Elle me répond que non (sa période d’intervalle de sécurité entre deux bolus est de 7 minutes). Je lui demande alors si elle ne veut pas appuyer afin de s’injecter un bolus de 1mg d’antalgique de pallier 3 afin d’être soulagée. Mme P. hésite, je ressens qu’elle a peur d’appuyer. Je la rassure pendant qu’elle s’injecte le bolus. L’effet antalgique est rapide. Mme P. est soulagée et ne pleure plus.
Observations, étonnements : J’ai été étonné que Mme P., bien qu’ayant très mal, ne se soit pas injectée un bolus d’antalgique de pallier 3. J’ai été, en effet, surprise que sa méconnaissance du produit, associée à une certaine crainte, ont été plus forts que la volonté de soulager sa douleur. Il me semblait pourtant avoir constaté que, majoritairement, les patients n’hésitaient en aucun cas à prendre des antalgiques.
Difficultés et points à approfondir :
La difficulté à laquelle j’ai pu être confrontée est celle de la représentation du médicament opioïde par la patiente. En effet, comment la patiente peut-elle auto-évaluer sa propre douleur et se traiter ?
Ce que j’aurai pu mettre en place pour palier à la peur de la patiente est de lui expliquer en amont l’utilisation de la PCA et l’autoévaluation de la douleur. Pour cela, je devrais aussi lui expliquer la pharmacologie du médicament et voir avec la patiente ses représentations de la douleur.
Pour obtenir ce résultat, les connaissances de la compétence 4 et de l’UE 2 .11 « Pharmacologie » sont nécessaires.
...