Méthodologie d'une Analyse De Pratique
Note de Recherches : Méthodologie d'une Analyse De Pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balaka • 23 Janvier 2015 • 565 Mots (3 Pages) • 1 640 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE S3
1) Le questionnement :
L’étudiant se questionne sur une situation (réalité) vécue, qu’elle pose problème ou non. Il en fait la description (le contexte, l’objectif, Qui, quoi, ou, quand, comment, combien)
Mon stage se déroule dans une crèche de Tourcoing. Je suis à la deuxième semaine dans la section des petits. Ce jour, le mercredi 20/11/2013 à 13h, je dois changer le petit Léo âgé de 10 mois qui vient de faire des selles en post prandiale. Une fois le soin achevé, je fais l’analyse de ce dernier ce qui m’amène à me poser des questions : Pourquoi Léo était-il si agité et hostile au soin ? Quelle à été la faille dans ma pratique professionnelle ?
2) Formalisation de la situation :
Le questionnement est réel et en lien avec la situation présentée, la situation est expliquée, l’étudiant s’interroge sur les moyens mis en œuvre pour atteindre les intentions (pré-requis, ressources mobilisées ).
Il est 13 h et Léo vient de finir son repas et commence à jouer quand je vais le chercher pour aller changer sa couche dans la salle de change située à proximité de la salle de vie. Il est très agité et réfractaire au soin. J’essaie de le calmer et poursuit mon soin en lui chantonnant les petits poissons dans l’eau afin de le calmer et obtenir son attention en vain.
Pour faire ce soin, j’ai eu besoin des ressources tel que : le 1er jour observation en stage, les conseils et consignes de ma référente de stage, mon expérience des stages antérieurs, outils de soin (gants, serviettes, savon, couche…). J’ai également eu besoin des pré-requis : Pratique de la toilette en TP à l’IFSI, UE 1.1 psychologie du développement avec différents stades.
3) Analyse de la situation (difficultés et points à approfondir)
L’étudiant analyse les difficultés rencontrées /ou points à approfondir, il émet des pistes de réflexion sur les ressources à mobiliser ou à remobiliser (cours équipe de soins….)
Lors de mon soin, j’ai rencontré des difficultés lié à la communication. L’absence d’adhésion de Léo peut expliquer le manque d’échange verbal. Malgré que la bonne pratique du change a été respecté, j’ai voulu comprendre pourquoi il à subsisté ce manque d’échange qui est très utile au bon déroulement du soin. De plus, Léo n’est pas malade il est même très souriant et joyeux d’habitude. Je me suis schématisé le soin à plusieurs reprises dans l’espoir de trouver la faille. C’est alors que je me suis rendu conte que j’avais fais l’impasse sur une étape très importante « prévenir du soin » car inconsciemment je me suis dit que Léo, âgé de 10 mois n’allait pas comprendre et je ne me suis donc pas attardé à cella, hors Léo a été très surpris et n’a pas compris pourquoi je l’enlevais en plein activité. Cet donc cette état d’esprit qui à rythmé le soin. Pour confirmer ma théorie je me suis adressé à une assistante jeune enfant qui m’a expliqué plus en détaille le ressentit de l’enfant et l’importance de l’échange.
Par ailleurs j’aurais du en amont prendre
...