LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molécule D'ADN

Dissertation : Molécule D'ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  204 Mots (1 Pages)  •  1 050 Vues

Introduction

Le sigle ADN est l’abréviation d’acide désoxyribonucléique.

Il s’agit d’une molécule présente dans toutes les cellules vivantes et qui sert de support à l'information génétique.

Après avoir montré l’origine de sa découverte, nous étudierons ses caractéristiques et sa mise en évidence. Enfin, nous montrerons comment l’homme peut être amené à manipuler cette molécule.

I/ Qu’est-ce qu’une molécule ADN?

Les organismes vivants sont constitués de cellules dont le noyau contient de l'ADN (Acide désoxyribonucléique). Chez un même être vivant, toutes les cellules contiennent le même A.D.N., porteur de l’information génétique qui lui est propre. L’ADN est une molécule héréditaire.

On trouve une molécule d’ADN identique dans chaque cellule qui compose notre organisme. Elle est présente chez quasiment tous les êtres vivants. Elle contient sous forme codée toutes les informations relatives à la vie d’un organisme vivant (animal, végétal, bactérien, viral).

Les biologistes attribuent à l'ADN deux rôles fondamentaux : il est le support de l'information génétique, et permet la transmission des informations génétiques de cellule en cellule et de génération en génération.

Cette molécule détermine les paramètres de l’être vivant comme les caractères spécifiques (yeux, oreilles...) et les variations individuelles (couleur de peau, taille...)

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com