Module 5 Entrainement Thème Accueil D'un Enfant En Crèche
Dissertations Gratuits : Module 5 Entrainement Thème Accueil D'un Enfant En Crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neyaliloo • 24 Avril 2015 • 1 518 Mots (7 Pages) • 5 852 Vues
INTRODUCTION
Mon second stage c'est déroulé dans une crèche multi-accueil, une association privée à but non lucratif. Elle est sous l'autorité d'un conseil d'administration, constitué de membres bénévoles et de la DASS représentée par le médecin chef.
Elle est agréé pour soixante enfants âgés de dix semaines à quatre ans, répartis selon leur âge, en cinq sections: les poussins, les écureuils, la volière, les lutins et les coccinelles. Chez les poussins et les écureuils, les groupes des plus jeunes, la prise en charge individuelle des enfants "à la carte" permet de respecter leur rythme. Les trois autres sections fonctionnent sur un rythme collectif avec des horaires préétabli et fixe.
J'ai choisi de développer et d'analyser une situation d'accueil d'un enfant accompagné par ses deux parents, ou l'enfant est calme et les parents sereins. Je n'intervient pas dans cette situation, je suis spectatrice de l'accueil entre les parents et l'enfant et l'auxiliaire de puériculture. Je souhaite montrer que le protocole d'accueil mis en place par la crèche permet une routine sécurisante pour l'enfant et les parents.
Dans un premier temps, je décrirai la situation en vous présentant le lieu et les personnes présentes, puis je relaterai les faits observés et enfin j'analyserai les éléments qui facilitent la relation et ce qui pourrai être amélioré.
DEVELOPPEMENT
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Cette situation se déroule dans la section de la volière, avec les "bébés marcheurs".La volière comprend:
- une grande pièce de vie. Au fond, il y a une grande air de jeu avec un toboggan et un pont en corde. Sur le côté, deux grandes armoires avec tout les jeux pouvant être utilisés par les enfants en fonctions de leur âge et de leur compétence. A côté des armoires, deux tables a hauteur d'enfant utilisé pour certaines activités manuelles et pour les repas. De l'autre côté de la pièce, deux grandes baies vitrées. Devant celles ci des tapis et des coussins. Près de la porte d'entrée, il y a une table utilisé par les auxiliaires de puériculture. On y trouve le cahier de pointage, pour l'heure d'arrivée et de départ des enfants, le cahier de transmissions et un petit tableau avec les noms et prénoms des enfants présent ce jour. Il y a également une chaise de chaque côté de la table.
- une seconde piece qui est une salle de change. Il y a un grand plan de travail avec deux coins change. On y trouve également un petit toilette et un petit lavabo à hauteur d'enfant pour ceux qui sont prêt à être propre.
Je réalise une première semaine dites "d'observation" afin d'apprendre le mode de fonctionnement de la crèche et que les enfants puissent s' habituer à moi. Je reste assise au sol sur un coussin, à leur hauteur, en attendant qu'ils viennent d'eux même faire connaissance. Deux auxiliaires de puériculture assurent l'encadrement du groupe de onze enfants. Am travaille depuis presque un an et demi à la volière et Sisi y travaille depuis plus de sept ans. L'enfant que je vais vous présenter s' appelle Gal. C'est un garçon âgé de deux ans. Il est né le deux décembre 2012 et à un grand frère de quatre ans qu'il appelle "Tatu" et qui a été inscrit avant lui dans cette même crèche. Il est accompagné tout les matins par son père et sa mère qui le dépose avant d'aller travailler vers huit heures et demi.
Il est huit heure quinze lorsque j'arrive à la volière. Sisi à déjà sorti des animaux et des dinosaures qu'elle a disposé sur un tapis de jeu au centre de la pièce pour que les enfants qui arrivent puissent s'occuper s'ils le désirent. La porte ne tarde pas à s'ouvrir et je vois Gal en train d'enlever son manteau, son écharpe et son bonnet aidé de son papa. Sa maman entre en première et dit, très souriante, " Bonjour tout le monde, bonjour les copains". Le papa, également très souriant, entre à son tour avec Gal dans ses bras. Sisi est assise avec les enfants déjà arrivés. Am qui est référente du petit garçon, note son heure d'arrivée dans le cahier et vient à leur rencontre. Elle dit bonjour à Gal en premier puis aux parents. Elle est souriante, sur d'elle. Le père sert son fils très fort contre lui, l'embrasse, le fait descendre et lui propose d'aller jouer avec ses copains. Mais Gal tient fermement la main de son père et celui ci comprend qu'il lui demande de l'accompagner. Le père
...