Mode d'organisation
Fiche : Mode d'organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HanenBenMbarek • 23 Avril 2014 • Fiche • 248 Mots (1 Pages) • 728 Vues
MODE D’ORGANISATION :
Coordination des individus : c’est une combinaison de supervision directe (travail en équipe sous la responsabilité d’un contre-maître), de standardisation des normes (culture d’entreprise et standards de qualité) et des résultats (cahier des charges des constructeurs).
Organisation du travail : management participatif (concours meilleures idées, cercle de qualité, benchmarking), toyotisme (responsabilisation des individus et enrichissement des tâches), production en petites séries avec incitation à l’amélioration des procédures (travail en équipe), décentralisation des décisions, formation et promotion au cœur de l’entreprise.
Système de décision : Rôle essentiel de la culture d’entreprise : Michelin, leader charismatique, forte intégration des valeurs de l’entreprise par les salariés qui donne de la cohérence à la structure. Décisions stratégiques au sein du conseil exécutif. Les salariés sont incités à prendre des initiatives dans le cadre de la démarche qualité du groupe.
Système d’information : existence d’un directeur d’une fonction système d’information qui assure une fonction de veille notamment au niveau technologique.
Situation actuelle :
Problématique : comment augmenter la rentabilité du groupe dans un contexte de forte augmentation du prix des matières premières ?
Perspectives :
Forte croissance de la demande en Asie où l’entreprise se positionne de plus en plus (internationalisation), renforcement du positionnement haute technologie afin de limiter l’effet de la hausse du coût des matières premières sur la marge opérationnelle notamment sur le marché poids lourds (innovation). Intégration en amont pour maîtriser l’approvisionnement et le sécuriser. Fermeture sur les segments bas de gamme fortement concurrencés pour diminuer les coûts de structure (domination par les coûts)
...