Mammographies
Documents Gratuits : Mammographies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrinalaik • 4 Juin 2015 • 431 Mots (2 Pages) • 648 Vues
bonjour de lits, une masse salariale à contrôler, une renégociation des accords sur les 35 heures... Les Agences régionales de santé viennent de recevoir les instructions concernant le plan d'économies de 3 milliards d'euros à réaliser sur les établissements de santé jusqu'en 2017.
Alors que neuf français sur dix se disent persuadés que l'hôpital public est en danger, Les Echos révèlent que les établissements vont devoir « optimiser les capacités » en médecine et chirurgie. En clair, il s'agit pour ces établissement de réduire le nombre de lits et le nombre d'emplois grâce à ce qui est présenté comme le «virage ambulatoire» (le fait de rentrer le matin et de sortir le soir). Les économies attendues sont de l'ordre d'un milliard d'euros sur trois ans dont 570 millions pour «l'optimisation des capacités». Dans le détail, l'Ile-de-France devra économiser 111 millions d'euros en trois ans, Rhône-Alpes 53 millions, Provence-Alpes-Côte d'Azur 35 millions,...
es femmes âgées de 50 à 69 ans qui effectuent des mammographies régulièrement, tous le deux ans environ, réduisent de 40% leur risque de mourir d'un cancer du sein, montre une vaste étude internationale publiée mercredi aux Etats-Unis.
Le risque de décès baisse de 23% pour les femmes n'effectuant pas de mammographie régulièrement, selon ces travaux parus dans le New England Journal of Medicine.
Cette étude a été menée par des experts de seize pays qui ont évalué les impacts positifs et négatifs des différentes méthodes de dépistage du cancer du sein basés sur une analyse des résultats de onze essais cliniques contrôlés ainsi que de 40 études d'observations.
Ces travaux ont été coordonnés par l'Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC), une agence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils contribueront à une mise à jour du manuel de l'IARC sur le dépistage du cancer mammaire, dont la dernière édition remonte à 2002.
"Cette analyse importante devrait, espérons-le, rassurer les femmes dans le monde sur le fait que la mammographie sauve des vies et que le dépistage du cancer du sein est un outil essentiel pour accroître des diagnostics précoces et de ce fait réduire la mortalité", commente le professeur Stephen Duffy, de l'Université Queen Mary à Londres, un des co-auteurs.
Cette étude confirme des études précédentes selon lesquelles les femmes de 50 à 69 ans bénéficient le plus des mammographies. Mais plusieurs de ces études analysées montrent aussi une réduction substantielle du risque de décéder d'un cancer du sein en incitant les femmes de 70 à 74 ans à subir une mammographie régulièrement, ce qui représente un changement par rapport au précédent consensus médical sur le dépistage dans cette tranche d'âge.
...