Mémoire Et Rapport
Compte Rendu : Mémoire Et Rapport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kalou • 17 Mai 2012 • 718 Mots (3 Pages) • 988 Vues
LE PLAN DE SOIN TYPE
Définition
Un plan de soin type, guide ou standard est un plan préétabli pour des personnes, ou groupe de patients dont les problèmes sont prévisibles, ou courants associées à un diagnostic médical ou infirmier.
Cela concerne des personnes qui souffrent d’un problème de santé prévalent dans un service, ou qui sont dans une situation physique identique.
Le plan de soin type est donc déterminité à partir de diagnostic infirmier ou de problème médical, il relève donc du rôle propre infirmier et du rôle en collaboration.
Ainsi le plan de soin type est réalisé par l’équipe soignante à partir de l’identification d’un ensemble de situations identiques prévalentes dans leur service.
Le plan décrit
- Le problème ou le diagnostic
- La symptomatologie de la pathologie. (les principaux signes avec complications potentielles liées à la pathologie ou aux effets secondaires des traitements, les réactions humaines phasiques et psychologiques)
- Les principales causes (PES)
Le plan propose
- Différents objectifs (à sélectionner en fonction des capacités du patient)
- Des actions ou un ensemble d’interventions (à choisir par l’IDE pour être en adéquation avec le problème du patient, et ainsi être adaptées à sa situation)
Exemple de guide proposé d’un plan de soins type
- Titre (problème ou situation)
- Signes
- Hypothèses étiologiques
- Objectifs de soins
- Soins standards
Objectifs du plan de soins type
Le plan de soins type est un référentiel de qualité qui oriente le raisonnement et le jugement clinique des professionnels. Son utilisation diminue la charge d’écriture de l’IDE et facilite :
- L’identification des problèmes prévalent
- Les choix des actions
- L’IDE à dispenser des soins de qualité
- La continuité des soins
- La mise en place de projets cohérents à la spécificité du patient et du service
- L’actualisation uniforme de connaissances du thème étudié (la pathologie ou le problème prévalent) pour l’ensemble des professionnels de santé.
Le plan de soin étant élaboré à partir de diagnostic infirmier, sa réalisation peut être faite grâce à des protocoles de soins spécifiques
Par exemple, face à un diagnostic de rétention urinaire chez une patiente, dans le plan de soins type, une des actions infirmière sur rôle prescrit sera la pose d’une sonde urinaire et sur rôle propre la surveillance de l’élimination vésicale. Dans ce cas, on fera référence au protocole de soins et surveillance d’un patient porteur d’une sonde urinaire.
Cf. exemple d’un plan de soins guide (douleur chronique reliée à une invalidité physique)
Problèmes Objectifs Actions Evaluation
P
E
S
Problèmes Objectifs Actions
ANXIETE Trouble émotionnel, sentiment d’insécurité intense et de danger imminent.
L’anxiété se traduisant par :
- Dyspnée
- Insomnies
- Troubles digestifs
- Nervosité
- Irritabilité
- tachycardie
- Maux de tête
- Sursauts
Liées à :
- L’ignorance d’un diagnostic (grave)
- La perturbation des habitudes de vie (l’hospitalisation)
- A une intervention chirurgicale à venir ou un examen à venir
- Que le patient soit moins
...