Lumiere Sur
Commentaires Composés : Lumiere Sur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar book • 13 Avril 2015 • 698 Mots (3 Pages) • 662 Vues
Ouvrir le menu principal 
Lumière sur

Le Val sans retour, Val périlleux ou encore Val des faux amants, est à la fois un lieu légendaire du cycle arthurien en forêt de Brocéliande, et un site renommé de centre-Bretagne, dans la forêt nommée administrativement forêt de Paimpont. La légende est racontée dans le Lancelot-Graal, mais elle circule oralement avant la fin du xiie siècle. La fée Morgane vit une déception amoureuse avec le chevalier Guyomard (ou Guiomar, Guyamor), qui la repousse à l'instigation de la reine Guenièvre. Elle étudie la magie avec Merlin puis, en représailles, crée le Val sans retour dans la forêt de Brocéliande pour y enfermer les « faux amants », des chevaliers infidèles en amour. Après dix-sept ans, Morgane est déjouée par Lancelot du Lac, resté fidèle à Guenièvre, qui libère 253 chevaliers. Ce récit constitue la plus éclatante action de Morgane contre la chevalerie arthurienne, et une inversion des rôles masculins et féminins tels qu'ils sont conçus dans la littérature médiévale.
Le Val sans retour est identifié au val de la Marette près de Paimpont en Bretagne vers 1820, par Blanchard de la Musse. La localisation change en 1850 pour le val de Rauco, et s'y fixe grâce à Félix Bellamy. Au fil du siècle suivant, ce Val devient l'un des principaux lieux visitables liés aux légendes arthuriennes. L'entrée s'effectue à proximité du bourg de Tréhorenteuc, dans le Morbihan. Ravagé par des incendies puis remis en état, le Val sans retour se fait connaître, notamment, grâce à l'abbé Gillard. Il compte différents points d’intérêt dont l'Arbre d'Or et le miroir aux fées dans sa vallée, l'hotié de Viviane et le siège de Merlin sur ses crêtes. Il attire chaque année de nombreux visiteurs, qu'ils soient des touristes, des néodruides ou encore des passionnés de la légende arthurienne, tant grâce à ses paysages que par l'atmosphère de spiritualité qu'il dégage.
Lire la suite
Actualités et évènements

12 avril : proclamation de saint Grégoire de Narek (enluminure) comme 36e docteur de l'Église par le pape François.
8 avril : des « cyberdjihadistes » se revendiquant de l'État islamique interrompent la diffusion de TV5 Monde et prennent le contrôle de ses sites internet.
6 avril : un commando militaire français en opération au Mali libère l'otage néerlandais Sjaak Rijke, détenu par AQMI depuis novembre 2011.
3 avril : accord entre l'Iran, le groupe des 5 puissances du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Union européenne sur le programme nucléaire iranien.
2 avril : au Kenya, un commando d'Al-Shabbaab tue plus de 140 étudiants dans l'attaque de l'université de Garissa.
Événements en cours : Crise du rouble russe · Conflit au Yémen · Guerre civile libyenne · Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Rébellion de Boko Haram · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Guerre de
...