L’organisation du bloc opératoire
Compte Rendu : L’organisation du bloc opératoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2013 • 330 Mots (2 Pages) • 806 Vues
L’organisation du bloc opératoire est une chose spécifique. Chacun a son rôle prédéfinit l’infirmière par son travail de préparation du matériel, d’installation. L’anesthésiste pour la prescription les injections médicamenteuses et actes entourant l’anesthésie du patient, le chirurgien et son instrumentiste pour l’opération en elle-même.(Ue 3.3 rôle infirmier, inter-professionalité). L’intervention prévue est assez longue ( en moyenne 3 heures) et l’organisation pour celle-ci est d’autant plus complexe autant au niveau de l’installation que du matériel nécessaire.
Il est 8h00 au sein du bloc opératoire pour l’arrivée de Mme D. Après le questionnaire préopératoire elle est conduite en salle d’opération puis j’aide l’anesthésiste pour l’installation pendant que l’infirmière prépare le matériel. La patiente se dit anxieuse pour son réveil : le chirurgien et l’anesthésiste lui en ont déjà parlé le réveil après une intervention de ce type est parfois difficile. Je réexplique le déroulement de l’intervention et j’en profite pour vérifier les appuis éventuels et la conformabilité de sa position. Elle me dit ne pas s’en inquiéter puisqu’elle va « dormir ».
J’en profite pour lui expliquer les risques positionnels du a l’opération (Compétence 3 soins de confort et de bien être). Elle se replace plus confortablement et toujours conformément a la position opératoire. Pendant que l’anesthésiste la perfuse je lui rappelle les consignes lors de son réveil elle devra respirer par le nez et avaler sa salive. Elle sera aussi gênée par une sonde naso-gastrique. L’installation et la scopie étant prête l’anesthésiste se prépare en endormir la patiente. Je la rassure une fois de plus sur ce point les idées positives de l’endormissement persistant souvent au réveil je lui propose de penser a une chose agréable pour se réveiller dans les mêmes dispositions. (Ue 4.2 soin relationnels) (Ue 4.6 soins éducatifs et préventifs)(Compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs)
L’intervention se déroule de façon simple et au réveil Mme D se souviens des consignes de respiration elle est rapidement consciente et malgré l’aspect traumatique de l’intervention semble bien le supporter.
...