L’homéopathie, méthode thérapeutique expérimentale
Note de Recherches : L’homéopathie, méthode thérapeutique expérimentale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meishoun • 16 Février 2013 • 430 Mots (2 Pages) • 1 044 Vues
L’homéopathie, méthode thérapeutique expérimentale a été découverte et élaborée à la fin du XVIIIe siècle par l’allemand Samuel Hahnemann. Cependant, cette médecine naturelle alternative en opposition à toutes les autres médecines dites traditionnelles a été plusieurs fois remise en cause par de nombreux scientifiques.
Par ailleurs, l'homéopathie, en tant que médecine non conventionnelle a pourtant fait un long parcours dans la société du XIXe siècle jusqu'aujourd'hui. Mais force est de constater le peu d’engouement qu’elle suscite. Cette situation nous interpelle en tant que chercheur et soulève un certain nombre de questions qui risque de mettre en cause la fiabilité d’une telle thérapie car on est amené à s’interroger : présente t-elle une réelle efficacité? Et pourquoi les gens hésitent tant à faire le choix des produits homéopathiques ? Mais avant de tenter d’apporter des réponses à ces questions fondamentales, il nous paraît nécessaire de préciser ce qui caractérise cette méthode thérapeutique.
Le terme vient du grec homoios qui veut dire « semblale » et pathie (pathos ) qui signifie «ce qu’on éprouve». L’homéopathie désigne une médecine consistant à soigner un patient grâce à des doses de remèdes infinitésimales qui, à des concentrations plus fortes, seraient potentiellement capables de produire sur une personne saine les symptômes semblables à ceux de la maladie censée être combattue.
Les principes de l’homéopathie
• Similitude :
Le principe de similitude est l’un des principaux piliers de la théorie homéopathique résumé par la devise d'Hahnemann, Similia similibus curantur. C'est la guérison d’un individu principalement obtenue par la prescription à faibles doses de substances dont les effets expérimentaux sont identiques à la maladie observée. Cela signifie qu'en homéopathie, c'est un même produit qui provoque les symptômes et qui les guérit.
• L'infinitésimalité :
D'après la théorie de l'homéopathie, un produit aura des effets contraires, selon qu'il soit utilisé en quantité normale (dose métabolique), ou en quantité infinitésimale (dose homéopathique). Le principe d'infinitésimalité repose sur le fait de réduire la quantité de médicaments en diluant progressivement la substance active dans de l'eau alcoolisée, jusqu'à obtenir des doses infinitésimales. Ce principe est souvent un objet de controverse scientifique. Les dilutions se faisant au centième, on les appelle " Centésimales Hahnemanniennes ". Cette dilution très poussée écarterait ainsi la toxicité de cette substance pour l’organisme.
• L'individualisation :
La loi d'individualisation est indissociable de la démarche homéopathique parce que chaque individu réagit d'une manière propre à la maladie, on parle alors de loi d’individualisation. De ce fait, on dit que l’homéopathe ne traite pas une maladie mais qu’il soigne un malade. Elle consiste plus en un principe déontologique pour les homéopathes. Il s'agit de personnaliser l'aide apportée au patient.
...