Les étapes de la gravité
Analyse sectorielle : Les étapes de la gravité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joseph1god • 19 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 682 Mots (3 Pages) • 765 Vues
Généralités
Le degré de gravité dépend de (10):
La température de l'agent;
La durée de l'exposition;
L'âge (les enfants et les vieillards ont une peau plus fine);
La localisation de la zone lésée: la peau est plus épaisse au niveau de la paume des mains, de la voûte plantaire et du dos, les brûlures siégeant à ces endroits étant souvent moins profondes).
Classification
Une division classique en trois stades de gravité a été proposée il y a plus de 30 ans (fig.1). Aujourd'hui, on range également les brûlures en fonction de leurs conséquences thérapeutiques dans deux groupes: celui des lésions superficielles ("superficial" ou "partial thickness") et celui des lésions profondes ("full thickness"). Les premières guérissent spontanément, les secondes exigent un traitement chirurgical.
Fig. 1 : Stades de gravité.
Fig. 1 : Stades de gravité.
Néanmoins, il demeure souvent difficile, même pour un spécialiste des brûlures, de se prononcer de manière définitive sur la profondeur exacte de celles-ci Dans les plaies fraîches, on note fréquemment le passage progressif d'atteintes superficielles à la périphérie à des atteintes très profondes au centre. Et en cas d'infection, une lésion superficielle peut évoluer vers une brûlure profonde.
Fig. 2 : LDI (Laser Doppler Imaging).
Fig. 2 : LDI (Laser Doppler Imaging).
Une estimation de la profondeur de la brûlure se fait, après anamnèse, surtout sur la base de l'aspect clinique ainsi que par l'intermédiaire de tests quant à la sensibilité (pin-prick test) et la vascularisation (refill-test) de la peau brûlée.
Avec le processus de Laser Doppler Imaging (Figure 2), dans le cadre duquel le flux de circulation sanguine de la peau est enregistré avec précision, la profondeur de la brûlure peut encore être mieux objectivée.
Brûlures du premier degré (lésions de l'épiderme)
anatomie: atteinte de l'épiderme uniquement
clinique : douleurs vives, érythème sec, sans phlyctènes (fig.3)
guérison : spontanée, en l'espace de quelques jours et n'occasionnant pas de cicatrices.
Fig. 3 : Brûlure 1er degré.
Fig. 3 : Brûlure 1er degré.
Brûlures du second degré (lésions de l'épiderme)
anatomie: lésion de l'épiderme et d'une portion variable du derme.
2ème degré superficiel: la brûlure s'étend seulement jusqu'aux papilles dermiques superficielles, les éléments profonds de l'épiderme, les follicules pileux, les glandes sudoripares et sébacées étant intacts
2ème degré profond: il y a coagulation d'une grande
...