Les types d'entorses de la cheville
Note de Recherches : Les types d'entorses de la cheville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estelle59 • 12 Octobre 2014 • 315 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Est ce quelqu'un a déja fait son dossier de pse en terminale assp ?
Une entorse est un étirement ou un déchirement des ligaments de la cheville. Elle se produit souvent après une torsion du pied (mouvement brutal vers l'intérieur).
Les types d'entorses de la cheville
La plupart des entorses se produisent en inversion du pied (faux pas) et touchent un, deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe de la cheville.
Certaines entorses sont plus rares et résultent d'une chute d'un lieu élevé ou d'un traumatisme sportif violent (football, ski, etc.). Elles peuvent blesser d'autres ligaments de la cheville ou s'accompagner de fractures.
Dans tous les cas, après une torsion du pied, les symptômes (douleur, œdème, difficulté à marcher) sont variables et ne reflètent pas forcément la gravité de l'entorse.
Les différents stades de gravité de l'entorse de la cheville
La gravité de l'entorse dépend de l'atteinte des ligaments de la cheville (du simple étirement à la rupture).
On distingue plusieurs stades de gravité de l'entorse :
l’entorse de la cheville de stade ou de grade 1 correspondant à une entorse bénigne ;
l'entorse de la cheville de stade ou de grade 2 correspondant à une entorse moyenne ;
l'entorse de la cheville de stade ou de grade 3 correspondant à une entorse grave.
L'entorse bénigne
Un ligament est étiré, sans rupture, ni arrachement. Les douleurs et les gonflements sont variables.
L'entorse moyenne
Un ou deux des faisceaux du ligament latéral externe est déchiré. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. Une douleur est présente lorsque l'on appuie sur la cheville.
L'entorse grave
Une rupture totale du ou des ligaments externes entraîne une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité, un gonflement avec une ecchymose et une douleur prononcée à la pression. Voir annexe
...