Les lésions thermiques dues à des gaz chauds
Commentaires Composés : Les lésions thermiques dues à des gaz chauds. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tifany225 • 18 Avril 2013 • 342 Mots (2 Pages) • 780 Vues
- brûlures du 1er degré: c’est lorsque uniquement l’épiderme est touché. Par ex. le coup de soleil
brûlures du 2ème degré (brûlure second degré) : elles sont dites superficielles lorsque l’épiderme et une partie du derme sont touchés et profondes lorsque la totalité de l’épiderme et du derme sont détruits. Ce genre de brûlures profondes nécessite les soins d’un médecin.
brûlures du 3ème degré: il s’agit d’une carbonisation de la peau, où l’épiderme, le derme ainsi que le derme l’hypoderme est détruits.
A ce stade les traitements d’un médecin deviennent indispensables.
ûlures voies aérienne :
Chez les brûlés, l'atteinte des voies respiratoires peut se produire de deux façons: par lésion thermique directe en cas d'inhalation de gaz chauds ou par des émanations toxiques provenant notamment de la combustion de matières synthétiques (1).
Les lésions thermiques dues à des gaz chauds s'observent dans les brûlures par flammes ou par vapeur. Elles intéressent essentiellement les voies aériennes supérieures. On y songera lorsque les brûlures siègent autour du nez et de la bouche. Les atteintes des voies aériennes inférieures, celles qui constituent les véritables "brûlures pulmonaires", se rencontrent avant tout dans les incendies en lieux fermés associés à une abondante émission de fumée. Les dommages pulmonaires sont dus aux produits toxiques (princ. des aldéhydes) qui se forment lors de la combustion incomplète de matières synthétiques, des acrylates plus spécifiquement. Dans les incendies en milieu clos, il faut aussi toujours songer à la possibilité d'une intoxication au CO qui pourrait requérir une oxygénothérapie hyperbare.
Au cours de la dernière décennie, le nombre d'atteintes de l'arbre respiratoire a considérablement augmenté parce qu'aujourd'hui, on dispose de moyens nettement plus performants pour maintenir en vie les personnes gravement brûlées. Peut-être des facteurs tels qu'une hausse de la fréquence des affections respiratoires chroniques non spécifiques (pollution atmosphérique) et de l'usage des substances synthétiques dans la construction et la confection jouent-ils également un rôle.
Les symptômes cliniques associés aux brûlures des voies respiratoires sont parfois extrêmement variables. Quand les muqueuses des voies supérieures sont touchées, il peut se produire un
...