Les jeunes déconnectés de la réalité
Commentaire de texte : Les jeunes déconnectés de la réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GreenOctane • 20 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 310 Mots (2 Pages) • 1 033 Vues
Internet a révolutionné le mode de vie des adolescent. En effet, les 12-17 ans passent en moyenne 17h par semaine sur le web. Internet est un outil de recherche d'information, de partage, et de relation virtuelle. Cette activité est chronophage , notamment pour les jeunes. C'est pourquoi on pourra se demander si les adolescents sont totalement absorbés par le web au point de ne plus être en phase avec la réalité. Nous verrons dans un premier temps que c'est une activité qui prend du temps et qui empiète de fait sur les autres puis dans un second temps que ce n'est pas pour autant qu'il déconnecte de la réalité.
Un jeune dispose aujourd'hui de beaucoup de moyen pour se connecter à internet. En effet, le téléphone, l'ordinateur ou encore la tablette permettent tous de se connecter. Il sera alors facile de se connecter, à n'importe quel moment de la journée. Les réseaux sociaux, tel que Facebook ou Twitter, ou encore les sites de vidéos comme YouTube ou Dailymotion ont un réel succès, notamment auprès des adolescent. Cependant, ils prennent du temps à l'individu et peuvent empiéter sur d'autres activités tel que le sport ou même les études.
Cependant, bien que le temps consacré à internet soit préoccupant, le web permet de découvrir, faire découvrir et partager un nombre de chose incalculable (grâce aux réseaux sociaux, ou aux sites de vidéos par exemple). Il permet une nouvelle forme de socialisation, virtuelle. De plus, la notion de réalité évoquée plus haut peut avoir plusieurs sens. Aujourd'hui, on peut considérer internet comme faisant parti du quotidien des individus et particulièrement des jeunes, c'est une composante de la réalité.
Le temps passé devant un écran par les 12-17 ans est préoccupant. Cependant, on ne peut pas affirmer qu'ils sont déconnectés de la réalité puisque le web peut aujourd'hui être considéré comme faisant parti de la réalité.
...