Les grandes maladies
Recherche de Documents : Les grandes maladies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cberna07 • 22 Octobre 2014 • 3 668 Mots (15 Pages) • 969 Vues
PLAN :
INTRODUCTION
I. Les grandes maladies
II. Le dispositif social mise en place par l’État
A. La loi de Financement de la Sécurité Social
B. Organisation de la protection sociale
C. Les risques couverts par la protection sociale
CONCLUSION
Introduction
Une maladie se caractérise par une altération des fonctions de l'organisme. Lorsqu'une maladie est très répandu et s'apparente à une épidémie, on parle de grande maladie. Il y en a un certains nombres. C'est la raison pour laquelle, nous avons décidés de choisir des grandes maladies pour lesquelles, vous avez eu l'occasion d'en entendre parler, localement. Par conséquent, au lieu de vous parlez de la maladie de Huntington, nous vous parlerons de façon plus terre à terre du Sida et d'autres maladies. Toutefois, la situation sanitaire n'est pas la même partout. En fonction du pays, du niveau de vie des habitants et des politiques de santé publique, mises en places, on constate des disparités dans la masse populaire. Peut-être une question de coût ou peut-être, juste une question d'envie.
Problématique : Comment l’Etat gère-t-il la protection sociale par rapport aux grandes maladies ?
Nous verrons dans un premier temps, les grandes maladies puis les impacts de ces dernières sur la société et enfin, le dispositif social mise en place par l'Etat.
I. Les grandes maladies
II. Le dispositif social mise en place par l'Etat
I- Les Grandes maladies
A- Les maladies non transmissibles (MNT)
La lutte contre les maladies non transmissibles, qui sont à l’origine de l’essentiel des décès dans le monde, n’est même pas inscrite dans les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Une omission flagrante alors que ces maladies progressent très rapidement avec le vieillissement de la population et l’évolution des modes de vie. De plus, si leur impact sanitaire est bien évalué, leurs conséquences économiques le sont rarement. Tel est le cas, en particulier, du cancer.
Les maladies non transmissibles (MNT) sont responsables de 60 % des décès dans le monde, chiffre en hausse constante (voir Zoom). À cette évolution, deux types de causes majeures : l’efficacité de la lutte contre les maladies transmissibles (MT) ; le vieillissement et l’évolution des modes de vie dans le monde. Les MNT sont des maladies liées à l’évolution des modes de vie dans le monde et au vieillissement, lui-même consécutif à l’allongement de la durée de la vie. Néanmoins, il existe des disparités régionales, imputables à des différences dans les facteurs prédominants de risque. Les accidents cardio-vasculaires représentent un quart de la charge de morbidité en Europe et en Asie centrale contre seulement 8 % en Amérique latine et aux Caraïbes, où en revanche le diabète et les troubles endocriniens prédominent.
A.1 : Le recul des maladies transmissibles
Selon le rapport 2009 de l’OMS, « Statistiques sanitaires mondiales 2008 », les maladies infectieuses cèdent progressivement la place aux MNT, au premier rang desquelles les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux, suivis par le cancer. Les grandes maladies transmissibles, comme le sida, la tuberculose, le paludisme, deviennent des causes de moins en moins importantes de la mortalité dans le monde (voir tableau).
Zoom sur Les maladies non transmissibles :
• 38 millions de décès par an.
• 60 % des décès dans le monde, 70 % si l’on prend en compte les traumatismes qu’elles causent.
• 86 % des décès et 77 % de la charge de morbidité en Europe.
• Un nombre en augmentation : + 17 % prévus pour les dix prochaines années (2005-2015), surtout en Afrique (+ 27 %) et dans la région de la Méditerranée orientale (+ 25 %).
• 80 % des décès liés aux MNT surviennent dans les pays en développement.
A.2 : Les maladies de l’abondance
Outre les facteurs génétiques et l’augmentation de leur incidence avec l’âge, les causes principales des MNT se trouvent dans les aspects malsains des modes de vie. Elles ont des causes très complexes, résultat d’interactions entre les individus et leur environnement. Le cancer illustre bien cette dualité et cette complexité des causes.
Principales causes de décès en fonction du caractère transmissible ou non des maladies, 2004 et prévisions 2030 (pourcentage) :
I. Maladies non transmissibles 2004 2030 II. Maladies transmissibles 2004 2030
Cardiopathie et maladie cardio-vasculaire 23,6 28,4 Infections des voies respiratoires inférieures 7 3,8
Cancer 6,6 10,5 HIV 3,5 1,8
Broncho-pneumopathie chronique 5,1 8,6 Tuberculose 2,5 1
Diabète 1,9 3,3 Maladies diarrhéiques 3,6 0,9
Néphrite et néphrose 1,3 1,6 Paludisme 1,7 0,4
Cirrhose du foie 1,3 1,2
Alzheimer et autres démences 0,8 1,2 III. Traumatismes 4,6 6,3
Source: auteur d’après OMS, Worth Health Statistics 2008, p. 30
En dehors des facteurs génétiques et du vieillissement qui vient d’être évoqué, quatre causes majeures peuvent être identifiées pour les MNT. Elles se conjuguent entre elles.
• Alimentation inadéquate : la hausse du niveau de vie et l’urbanisation, à la source des changements des modes alimentaires, ont conduit à une alimentation trop riche en graisse, sel et sucre, que le recours à la restauration hors de chez soi
...