Les enjeux de la culture
Dissertation : Les enjeux de la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thierry Ambengat • 3 Février 2019 • Dissertation • 1 105 Mots (5 Pages) • 529 Vues
Jen-Luc Lagarce auteur et metteur en scène
« Une société, une cité, une civilisation qui renonce à l’Art, qui s’en éloigne, au nom de la lâcheté, la fainéantise inavouée, le recul sur soi, qui s’endort sur elle-même, qui renonce au patrimoine en devenir pour se contenter, dans l’autosatisfaction béate, des valeurs qu’elle croit s’être forgées et dont elle se contenta d’hériter, cette société-là renonce au risque, elle oublie par avance de se construire un avenir, elle renonce à sa force, à sa parole, elle ne dit plus rien aux autres et à elle-même ».
De manière générale la culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et conditionne en grande partie les comportements individuels. Quand on fait référence au bagage culturel d’un individu on s’intéresse en particulier à sa culture générale ainsi qu’à son approche à la culture notamment au travers d’aspects intellectuels et artistiques. Le domaine artistique se définit comme la manifestation physique, palpable, concrète de la culture. Selon l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». En théorie cela implique que tout être humain à un droit d’accès à la culture égal à celui d’un autre. En réalité nous sommes en droit de nous demander si c’est vraiment le cas.
Sommes-nous tous égaux face à la culture ?
Pour certains, malgré la mise en place de politiques culturelles l’’égalité de tous face à la culture est loin d’être atteinte. C’est pourquoi dans un premier temps nous nous intéresserons aux procédures et institutions qui ont permis et permettent toujours à l’heure actuelle de démocratiser la culture. Puis, dans un second temps nous nous pencherons sur les causes qui font que les individus n’ont pas tous le même accès à la culture.
I Une démocratisation culturelle
a) La culture un enjeu national
Le préambule de la constitution de 1946 repris dans celle de 1958 affirme : « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation et à la culture ». La Vème république est constituée de sorte que l’Etat et les collectivités sont responsables de l’application de ce principe. La promotion de la culture tient de la responsabilité de l’Etat (notamment via le ministère qui lui est attribué, ministère de la culture) et des collectivités. Cela s’exprime notamment par des politiques culturelles : des actions gouvernementales, administratives et territoriales qui on pour objectif le développement culturel du territoire. A titre d’exemple, les journées européennes du patrimoine permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit. Dans la même idée le fait qu’en France certains musées soit totalement gratuit et ouvert au public tous les premiers dimanches du mois. L’existence de tarif réduit pour des représentations permet de limiter les contraintes financières : tarifs étudiant ou tarifs senior pour que certaines catégories de population assistent à des représentations, représentation auxquelles elles n’assisteraient peut-être pas sans ces tarifs réduits. Les démarches citées précédemment sont de l’initiative du gouvernement qui cherche à fournir un accès à la culture au plus grand nombre.
b) L’école, un tremplin culturel
L’école via l’instruction obligatoire apparaît comme un socle commun, une base culturelle commune pour les enfants. Avant l’instruction obligatoire ils étaient dépendant de leur parent culturellement parlant, beaucoup avait un accès à la culture extrêmement faible voire inexistant. Maintenant leur approche à la culture est différente. C’est à l’école qu’ils apprennent les fondamentaux en termes d’intellect qui serviront de fondations à une curiosité culturelle. Au collège, en plus des matières communes, l’étude des arts plastiques, de la musique et de l’histoire des arts renforcent l’idée d’une éducation artistique et culturelle. Certaines écoles mettent un point d’honneur à ce que des élèves participent à plusieurs sorties culturelles que ce soit une visite au musée ou une représentation musicale. Ces démarches associées au principe d’égalité des chances ont pour volonté de sensibiliser les enfants en leur apportant non pas seulement un simple apport éducatif mais aussi les amener à un éveil culturel égal et commun de manière progressive et continue
...