LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les acteurs de l'immunité spécifique à médiation humorale

Analyse sectorielle : Les acteurs de l'immunité spécifique à médiation humorale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  579 Mots (3 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 3

I) Les acteurs de l'immunité spécifique à médiation humorale

Met en jeux les LB au cours de la réponse spécifique à médiation humorale. Les LB se différencient en plasmocytes qui sont des cellules effectrices spécialisées dans la production d'anticorps. Le rôle principal des anticorps est ma neutralisation des microbes et toxines extra cellulaires. Mais pour un grand nombre d'antigènes, la coopération des LB nécessite la coopération des LT4.

II) Les différentes phases de l'ISMH

A) Reconnaissance de l'antigène

Associé aux LT qui ne peuvent pas reconnaître directement un antigène mais qui obligent une présentation par le CMH. Les LB possèdent des récepteurs de surface capables de reconnaître les antigènes. Les récepteurs sont les immunoglobulines ou anticorps membranaires de la classe des IGM et IGD. Chaque LB possèdent un seul type d'anticorps qui est dirigé contre un seul antigène spécifique. Les LB siègent dans les tissus, dans les espaces interstitiels de nombreux organes. Quand un antigène extra cellulaire pénètre dans l'organisme, il est attaqué par un grand nombre de LB naifs portants tous des anticorps différents. L'antigène se lie au LB.

B) L'activation des LB

Le contact antigénique entraîne l'activation des LB naïfs mais dans la majorité des cas il y a intervention des LT4 qui ont reconnu l'antigène présent par une CTA dans les OLP. Les LT4 peuvent activer les LB grâce aux interleukines qu'ils synthétisent et notamment IL2 IL4 et IFNɣ. On parle de coopération LT4/LB. Les LB activée augmentent leur métabolisme.

C) Amplification et différenciation

Sous l'action des cytokines produites par les LT4, les LB se multiplient pour obtenir un grand nombre de cellules identiques ou clone. Les cellules du clone se différencient des cellules effectrices appelées plasmocytes.

D) Phase effectrice

Les plasmocytes produisent des anticorps dont la structure est identique aux anticorps membranaires du LB naïf stimulé. Les anticorps passent dans la circulation sanguine et les fluides sécrétés, par les muqueuses au contact de l'antigène. Ils formeront des complexes immuns anticorps/antigènes qui permettront la neutralisation de l'antigène puis l'élimination des complexes immuns par phagocytose. Certains LB activés se différencient en LB mémoire qui permettront de répondre plus rapidement en cas de second contact avec l'antigène.

III) Les anticorps (ou immunoglobulines)

A) Définition

Ce sont des glycoprotéines produites par les plasmocytes suite à une stimulation antigénique et qui se lient de façon spécifique et avec une haute affinité à un antigène afin de le neutraliser.

B) La stucture

Anticorps : Forme en Y. Il est constitué de 4 chaînes polypeptidiques, on parle de 2 chaînes lourdes identiques et 2 légères identiques

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (141.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com