LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Tissus

Compte Rendu : Les Tissus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  2 395 Mots (10 Pages)  •  2 347 Vues

Page 1 sur 10

LES TISSUS

les références (pages n° doc)  livre biologie humaine première sms éditions nathan technique

Introduction

L'être humain est un organisme multicellulaire dont les cellules forment des communautés ayant des liens étroits et collaborant les unes avec les autres. Toutes les cellules sont spécialisées et exercent des fonctions spécifiques qui contribuent au maintien de l'équilibre (homéostasie) et au bien-être de tout l'organisme (ex: une cellule musculaire a une apparence et des fonctions très différentes des cellules de la peau ou du cerveau). La spécialisation des cellules permet à chaque partie du corps d'avoir une fonction spécifique fort complexe.

Les cellules sont des unités hautement organisées qui ne fonctionnent pas de façon isolées mais ensemble au sein d’un groupe de cellules semblables : les tissus

I. Les types de tissus

Tissu : ensemble de cellules semblables et de leur substance intercellulaire, fonctionnant ensemble pour effectuer une tâche spécialisées.

Les tissus s'organisent pour former les organes.

L'histologie (Def: histologie (histo- = tissus): science qui étudie les tissus et leur structure.) classe ces tissus en quatre types fondamentaux d’après leur fonction et leur structure :

- le tissus épithéliaux ou épithélium,

- le tissu conjonctif,

- le tissu musculaire,

- le tissu nerveux.

Il existe en outre un grand nombre de sous-classes et de variétés dans chacun des groupes de tissus.

Rappel (si déjà vu, sinon faire tp utilisation du microscope)

L'histologie utilise comme outil le microscope photonique. Des coupes fines et colorées des organes sont ainsi observées grâce au microscope.

Microscope (micro- = petit; -scopie, -scope =observation, examen visuel ): instrument d'optique permettant d'agrandir et donc de voir des objets de très petite taille.

photonique (photo- = lumière): les objets sont traversés par de la lumière pour être visualiser grâce à ce type de microscope.

II. Les tissus épithéliaux.

1.Généralités

Le tissu épithélial est un ensemble de cellules, étroitement accolées les unes aux autres sans interposition de substance, qui assurent une ou plusieurs fonctions identiques. Les épithéliums sont séparés des autres tissus par une membrane basale

Les points d’attache entre les membranes cellulaires adjacentes sont appelés jonctions cellulaires, certaines de ces jonctions constituent des canaux de communication entre les cellules.

On classe les épithélium en deux grands groupes selon leur fonction:

- les épithéliums de revêtement spécialisés dans la fonction de protection,

- les épithéliums glandulaire ou glande, spécialisés dans la fonction de sécrétion.

Remarque :Jonctions cellulaires

Afin d'assurer l'étroite jonction entre les cellules, ces dernières sont unies par différents types de jonctions:

- la jonction serrée qui est une fusion étanche entre les membranes plasmiques de deux cellules adjacentes. Ce type de jonctions forme une barrière imperméable au pôle apical des cellules qui bordent le milieu extérieur.

- le desmosome qui est une jonction intercellulaire solide et adhérente, entourée d'un système de fibrilles. On rencontre ce type de jonction dans les tissus fréquemment étirés.

- les jonctions lacunaires ou gap jonctions sont des zones d'union au niveau desquelles l'espace intercellulaire est réduit et permet une communication plus facile entre les cellules adjacentes.

L'épithélium s'appuie sur une membrane basale, qui repose elle-même sur un tissu conjonctif appelé chorion (Fig 1 p 34). Un épithélium peut être innervé mais il n’est pas vascularisé. C'est le tissu conjonctif qui le soutient qui est richement vascularisé et qui par conséquence le nourrit par diffusion des nutriments et du O2 à travers la membrane basale.

Def:

Membrane basale : couche acellulaire formée de collagène et de glycoprotéines

chorion :tissu conjonctif sur lequel repose un épithélium.

Les cellules présentent le plus souvent une polarité :

surface libre : pôle apical (micro villosités, cils) et surface ancrée à la membrane basale : pôle basal.

(apical = au sommet)

ou fig 1 p 34

2.Les épithéliums de revêtement

Ces tissus constituent l’enveloppe extérieure des surfaces corporelles et de certains organes internes .Ils tapissent les cavités corporelles ainsi que l’intérieur des voies respiratoires, du tube digestif,des vaisseaux sanguins et des canaux

.

Les épithéliums de revêtement peuvent être formés d’une seule couche de cellules : épithéliums simples ou de plusieurs : épithéliums stratifiés

Selon la forme des cellules, on distingue plusieurs types d’épithélium :pavimenteux (squameux),cubique, cylindrique (prismatique)

Remarque : il existe des épithéliums dits pseudostratifiés, toutes les cellules sont reliées à la membrane basale en une couche simple mais certaines d’entre elles n’atteignent pas la surface

a. Les épithéliums simples

Caractéristiques

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (190.2 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com