Les Portugais Poilus
Commentaires Composés : Les Portugais Poilus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gege33974 • 18 Décembre 2012 • 277 Mots (2 Pages) • 887 Vues
Les portugais sont de plus en plus nombreux en france.
Fort est de constater que l'on utilise parfois des généralités lorsque l'on juge quelqu'un: les femmes sont toutes dépensières, les belges mangent tous des frites ...etc
Le recours aux stéréotypes a été démontré dans de nombreuses expériences:
- sur le sexe: en présenatnt une vidéo d'un même enfant à deux groupes, et en disant à l'un qu'il s'agissait d'un garçon, et à l'autre d'une fille, les sujets avait tendance à évaluer l'enfant différemment.
- sur le milieu social: même principe de film avec une même fillette présentée soit dans un milieu social aisé, soit dans un milieu défavorisé. Pour une même tache, la fillette était évaluée comme plus brillante par le groupe qui l'avait vu dans un milieu aisé que par l'aute groupe.
- sur la culture: on a demandé d'évaluer la culpabilité d'un même accusé sur la base de temoignages à des groupes de sujets. Les sujets à qui on avait dit que l'accusé s'appellait Ramirez (connotation hispanique au USA) le trouvèrent beaucoup plus coupable que ceux a qui avait à juger un certain Johnson (qui sonne plus "blanc") !
Les stéréotypes nous permettent de simplifier notre environnement. Cela permet de ranger les informations dans des tiroirs. Sans eux, nous serions noyés dans une masse d'information inutiles. Il est plus aisé de mémoriser : "Robert est un bon marseillais, vrai de vrai" que "Robert a un accent du sud, soutient l'OM, aime le pastis,et a un franc parler". Afin de prendre des decisions rapides, nos ancêtres ont réussi a classer les informations simplement: bon ou pas bon, afin d'agir vite en cas de danger. Et nous avons conservé ce mécanisme de simplification.
...