Les Différentes étapes De La Contraction Musculaire
Dissertations Gratuits : Les Différentes étapes De La Contraction Musculaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poppy2000 • 19 Mars 2015 • 256 Mots (2 Pages) • 5 437 Vues
Tout d’abord, les neurones de notre cerveau envoient un influx nerveux qui est un influx électrique. Grâce à son potentiel d’action, l’influx nerveux lorsqu’ il arrive dans le réticulum sarcoplasmique va ordonner la libération des ions calcium Ca2+ qu’il stockait. En effet la concentration en calcium dans les cellules augmente d’un facteur de 100 puisqu’elle passe de 1 µmol/L au repos à 0,1 mmol/L lors de la contraction. Cette libération est donc l’événement déclencheur de la contraction musculaire. Les ions calcium vont alors rejoindre les myofibrilles et vont ensuite se placer sur un récepteur composé de protéines appelés troponine et tropomyosine, ces protéines constituent les filaments fins d'actine.
Les ions Ca2+ vont alors provoquer un réveil de ces protéines qui reçoivent ces ions. La tropomyosine qui était jusqu'à présent endormie sur des sites actifs va se déplacer en utilisant de l’ATP (adénosine triphosphate) ainsi les sites actifs seront libres. De plus l’ATP se fixe aux têtes de myosines ce qui entraîne une réaction chimique, l’ATP se dissocie en deux par hydrolyse : l’ADP (adénosine diphosphate) et Pi (phosphate inorganique), cette réaction produit de l’énergie ce qui va permettre aux têtes de myosine de venir s'attacher fortement aux sites actifs libres. A présent, les myosines et les actines glissent entre elles. Ce glissement des filaments fins d’actine et épais de myosine permet le rapprochement des myofilaments donc celui des sarcomères qui entraîne le rapprochement des myofibrilles donc celui des fibres musculaires qui entraîne enfin à leur tour le raccourcissement du muscle : c’est la contraction.
...