Les Antécedent
Rapports de Stage : Les Antécedent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adangaalbania • 23 Mai 2013 • 358 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Les antécédents de phlébite et d’embolie pulmonaire sont parmi les plus redoutables en chirurgie orthopédique.
· Une phlébite est un caillot de sang dans une veine, le plus souvent de la jambe ou de la cuisse.
· Une Embolie pulmonaire est ce même caillot qui s’est déplacé dans un des vaisseau apportant le sang vers les poumons pour y recevoir de l’oxygène.
Le risque de décès, lié à une embolie massive sont réels quel que soit l’acte chirurgical réalisé, même un simple plâtre mis en place pour quelques jours.
Les phlébites les plus dangereuses sont celles qui donnent le moins de signes cliniques.
Nous allons tenter de diminuer ce risque par la prescription d’un traitement, soit:
1. Par anti-agrégants plaquettaires (Aspirine etc…)
2. Par héparines de bas poids moléculaire (Lovenox etc…)
3. Par anti-coagulants (Préviscan etc…)
Ces traitements ne sont pourtant pas tous compatibles avec une opération, et doivent souvent être arrêtés pendant un certain temps, avant cette intervention.
Après celle-ci , pendant la période ou la marche en appui complet n’est pas toujours aisée, on prolonge le traitement souvent pendant plusieurs semaines
Je vous adresse en consultation madame MARTINEZ Marguerite, 75 ans, actuellement hospitalisée pour prise en charge d’une pyélonéphrite bilatérale pour épistaxis récidivantes.
Dans ses antécédents, on note essentiellement une psychose maniaco-dépressive, des infections urinaires à répétition, une cardiopathie ischémique et des troubles cognitifs
Elle a présenté plusieurs épisodes d’épistaxis la semaine dernière rapidement résolutifs avec méchage simple. Il n’y pas eu de retentissement hémodynamique.
Elle est sous Kardegic et Plavix pour sa cardiopathie (que nous avons arrêté depuis hier).
Elle a eu une consultation ORL pour laquelle nous n’avons eu aucun retour sur la suite de la prise en charge.
Le 9/08 elle a récidivé son épistaxis dans la matinée avec a l’examen un saignement postérieur tari ( méchage antérieur ) et un hypotension ayant entraîné la réalisation d’un bilan biologique qui montrait une déglobulisation de 11.6 le 27/07 a 9.9 le 9/08, des plaquettes a 333000/mm3, un TP a 61% Elle a ce jour une bonne tolérance clinique avec arrêt des saignements.
Merci de nous donner la suite de la prise en charge et surtout si nous devons, ou non reprendre les antiagrégants plaquettaires.
En vous remerciant par avance de ce que vous ferez pour elle,
Confraternellement
...