Les 3 Types De Peste
Commentaires Composés : Les 3 Types De Peste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2014 • 367 Mots (2 Pages) • 1 805 Vues
Les 3 types de peste
Peste bubonique
La peste bubonique est aussi appelée peste fermée. Elle se développe suite à la piqûre d’une puce ou d'un rongeur infecté. La peste se déclare d'abord chez les rongeurs qui meurent en grand nombre. Les puces recherchent alors d'autres sources de sang, et contaminent l'Homme et les animaux domestiques par piqûre. Après contamination apparait un bubon. Celui-ci est une adénopathie (ou ganglion augmenté de volume). Les parties du corps le plus souvent touchées sont l’aine et le haut de la cuisse, plus rarement les cervicales. Des signes de déshydratation et de défaillance neurologique vont accélérer l'évolution de la maladie vers une mort en moins de sept jours en l'absence de traitement efficace. On estime entre 20 et 40% le nombre de malades qui vont guérir spontanément après un temps de convalescence assez long. De plus, des complications peuvent survenir, notamment la peste septicémique, qui entraîne une forte mortalité.
Peste septicémique
Cette forme représente 10 à 20% des pestes. La peste septicémique est la plupart du temps une complication de la peste bubonique, due à une multiplication très importante des bacilles, bactérie responsable de la peste, dans la circulation sanguine. Cette variété de peste apparaît quand les défenses des ganglions lymphatiques et les autres types de défense sont dépassés. Le bubon peut n’être que peu apparent.
Peste pneumonique ou pulmonaire
Forme plus rare que la peste bubonique, mais nettement plus dangereuse et extrêmement contagieuse, la peste pneumonique ou pulmonaire survient lorsque le bacille pénètre directement dans l'organisme par les poumons (et non par la peau, après une piqûre de puce). Les humains sont contaminés par des projections microscopiques contenant le germe. Après une incubation de quelques heures, s’installe une pneumopathie aiguë sévère avec état septique. Même avec un traitement antibiotique approprié, cette forme de peste est souvent mortelle en quelques jours par œdème pulmonaire aigu et défaillance respiratoire.
La peste noire qui toucha l’Europe au XIVe siècle associe deux formes de l’épidémie : la peste bubonique et la peste pulmonaire. Cependant seule la dernière est contagieuse d’Homme à Homme. Son temps d’incubation est court mais l’évolution du mal est rapide ; les chances de survie sont dans ce cas encore plus faibles que dans la forme bubonique.
...