Le taux d'adhésion juvénile au sein d'associations
Mémoire : Le taux d'adhésion juvénile au sein d'associations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mierda • 13 Juin 2013 • 335 Mots (2 Pages) • 784 Vues
Un taux d’adhésion en dessous de la moyenne européenne : Selon l’enquête Valeurs, près d’un individu sur deux, jeunes et adultes, adhère à une association en Europe occidentale (46%) en 1999.
Une participation associative en lien avec le niveau d’étude : Près d’un jeune sur deux ayant terminé ses études au plus tôt à 22 ans participe à au moins une association (45%), pour seulement un quart des jeunes achevant leurs études au plus tard à 18 ans (24%). De même, le taux de participation se révèle plus élevé parmi les jeunes enquêtés encore scolarisés : 42% des élèves et des étudiants adhèrent à une association.
Une participation associative plus forte chez les garçons que chez les filles : Cet écart a toutefois légèrement diminué entre 1990 (13 points) et 2008 (8 points). Il s’explique notamment par le fait que les garçons adhèrent en plus grand nombre dans les associations sportives et de loisirs (23% contre 15% en 2008).
Une participation associative axée sur les loisirs : Les adhésions des jeunes et des adultes restent globalement centrées sur des associations permettant d’avoir une activité commune, souvent récréative, axées sur un épanouissement personnel, sur la recherche de convivialité. Les jeunes de 18 à 29 ans participent avant tout à des associations sportives et de loisirs (19%) et, avec un taux d’adhésion très inférieur, à des associations culturelles (7%).
Une participation plus engagée dans la vie de la cité : L’adhésion juvénile au sein d’associations davantage ouvertes sur des questions de société, sur la situation de groupes sociaux dans une perspective d’aide ou de défense, ou encore sur des intérêts collectifs ou sur une cause à soutenir a été multipliée par trois depuis 1999.
Un lien entre politisation et participation associative : La moitié des jeunes fortement politisés sont adhérents à au moins une association Ce taux passe à 38% pour les jeunes moyennement politisés et à seulement 22% pour les jeunes faiblement politisés. En matière de politisation comme de participation associative, l’investissement augmente en même temps que s’élève le niveau d’études.
...