Le secteur des cosmétiques en Israël
Dissertations Gratuits : Le secteur des cosmétiques en Israël. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mikki130 • 20 Janvier 2013 • 868 Mots (4 Pages) • 892 Vues
III Le secteur des cosmétiques en Israël
Israël constitue un marché à très fort potentiel d’expansion pour les produits de toilette et de beauté du fait d’un niveau de vie moyen élevé (PIB/habitant : 17 200 US$) et de la politique de réduction progressive des taxes d’achat, même si ces dernières restent encore élevées. Depuis la reprise économique amorcée en 2003, les Israéliens augmentent leurs achats dans l’ensemble des produits cosmétiques et font partie des plus gros consommateurs mondiaux ramenés au nombre d’habitants.
Quelques chiffres clés
• Les importations israéliennes
Les importations israéliennes de produits cosmétiques ont augmenté de 2002 à 2006. Les exportations françaises de cosmétiques représentent le 2ème poste des exportations de la France vers Israël, après les automobiles.
Les importations de produits cosmétiques de France en Israël sont en augmentation constante. Elles représentent plus de 28% des importations israéliennes de ce secteur.
Les importations israéliennes sont essentiellement un marché d’import, où toutes les marques internationales sont représentées. En 2006, le total des importations israéliennes de produits cosmétiques (composées principalement de parfums et eaux de toilette, de produits de beauté et maquillage, de produits pour le rasage ainsi que de soins capillaires) a atteint au moins 300 Millions de dollars.
L’industrie cosmétique israélienne reste modeste à l’international, mais elle est dynamique et très présente sur le marché local. Elle réussit, notamment, à mettre largement à profit les produits de la Mer Morte, qu’elle exporte en Europe et en Amérique. Les produits de soin pour le visage représentent environ 95% de ses ventes.
En 2005, les ventes de produits cosmétiques en Israël ont atteint 1,5Md USD (contre 0,9Md USD trois ans plus tôt), dont 46% pour les parfums, 28% pour les produits de soin et 26% pour le maquillage. Les produits moyens de gamme représentent quant à eux 55% des ventes.
Le secteur des produits cosmétiques constitue un domaine majeur de l’économie israélienne.
La majeure partie des produits de toilette (hygiène corporelle et dentaire) vendus en Israël est de fabrication locale. On dénombre une cinquantaine de sociétés, dont la plupart de taille moyenne, fabriquant différentes variétés de préparations cosmétiques issues des minéraux, argiles et boues de la Mer Morte. Un important investissement en R&D, combiné à l’accès direct aux ressources naturelles de la Mer Morte, permet à ces sociétés d’être très
compétitives.
Prix moyen d’un parfum (50ml) haut de gamme : 480 shekels (86 euros)
Prix moyen d’un soin de la peau haut de gamme : 500 shekels (89,60 euros)
Prix moyen d’un maquillage haut de gamme : 115 shekels (20,62 euros)
1 euro : 5,5NIS.
• Les exportations israéliennes
Les postes forts de l’industrie israélienne à l’exportation sont le maquillage et soins de la peau et les soins des cheveux, qui ont presque doublé
...