Le rôle de l'alcool dans la mortalité due à la circulation routière
Commentaire de texte : Le rôle de l'alcool dans la mortalité due à la circulation routière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xA7C • 12 Mai 2015 • Commentaire de texte • 468 Mots (2 Pages) • 659 Vues
L’alcool à un rôle majeur dans la mortalité routière, nous pouvons le prouver par quelques chiffres donnés ci-dessous.
L’alcool au volant serait la cause principale d’au moins 20% des accidents mortels.
Plus de 17% des conducteurs impliqués dans les accidents mortels de la route en France ont un taux d'alcool supérieur à 0,5 g/l.
La grande majorité (93%) des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes.
Lors des nuits de week-ends et les jours fériés, l'alcool est présent dans 62% des accidents mortels, soit près de 2 sur 3.
Les jeunes de 18 à 25 ans ne sont pas les seuls concernés (26,5% des tués en présence d'alcool). Les 25-44 ans représentent plus de 41% des tués en présence d'alcool.
L’effet de l’alcool au volant :
L’alcool agit beaucoup sur le cerveau et diminue les capacités de conduite même à faible quantité comme par exemple:
Diminution des réflexes
- le champs de visuel est rétrécit
- Réduction de la vigilance et de la résistance à la fatigue
- un excès de confiance en soi etc…
Une règle primordiale à respecter quant on veut prendre le volant :
Il faut impérativement respecter le taux d’alcoolémie soit inférieur à 0,5g par litre de sang!!!
Par exemple, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Au-delà de cette limite, le conducteur compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. Il encourt également de lourdes sanctions.
Quelques exemples de sanctions en cas de dépassement du taux d’alcoolémie :
-Taux d'alcool compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang : une amende forfaitaire de 135 Euros et la perte de six points sur le permis de conduire.
Taux d'alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang : être puni de 2 ans d'emprisonnement, de 4 500 euros d'amende et une suspension ou une annulation du permis. Ce délit donne également lieu à la perte de six points du permis de conduire.
ACCIDENTS SOUS L’EMPRISE DE L’ALCCOL :
Un accident provoqué sous l’emprise de l’alcool et entraînant des blessures graves est passible de 5 ans d'emprisonnement, d’une amende de 75 000 euros, d'un retrait de 6 points, d'une suspension ou annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire (sans sursis ni " permis blanc") et d'une immobilisation ou confiscation du véhicule.
L’auteur d’un accident sous l'emprise de l'alcool ayant provoqué le décès d’un tiers est passible d’une peine de 7 ans de prison, d'une amende de 100 000 euros, d'un retrait de 6 points et d'une annulation de plein droit de 10 ans
...